Café ou thé gourmand : les feuilles de menthe enrobées de chocolat noir (recette minceur)
Envie de se faire plaisir avec un café ou thé gourmand sans culpabiliser ? besoin de recycler le surplus de chocolat de Pâques ?
J'ai LA solution ! oui comme la dame du télé-achat qui fournit toutes les merveilleuses inventions de la planète pour NOTRE bien. - rires -
Si je vous propose cette recette archi simple de feuilles de menthe au chocolat, c'est en fait le fruit du hasard si elle colle avec la période des régimes et des lendemains de fêtes de Pâques.
Je suis victime de la malédiction du pot de menthe fraîches, bio ou pas, c'est la même.
Je prends soin de vérifier l'état des feuilles chez l'épicier ou au supermarché. Zéro ennemi à l'horizon.
J'accueille le pot sur le plan de travail ou dehors sur la loggia. Et patatra (oui, je suis attachée aux expressions désuètes).
Le lendemain, des petits poux noirs me narguent. Youhou, tu ne nous as pas vu. On était bien caché sur la terre. Cette nuit on s'est donné le mot. Et si on grimpait pour lui rire au nez.
Et l'ennemi se sent chez les autres comme chez lui, hop un petit saut sur la plant voisin : le thym.
Cette fois, j'avais dit stop. Le grand combat de ma vie. - rires -
Sauf qu'une envie de fraise (non, chui pas enceinte, t'es fou ou quoi ?) avec de la menthe ciselée comme dessert ça allait bien le faire. Et puis vu le nombre de feuilles sur le plant destiné à végéter et se faire coloniser, je n'allais pas aller bien loin : un dessert et un thé, plant ratiboisé.
Mais pas de fraises dignes de ce nom à l'horizon. Enfin selon nos critères.
Alors le plant a eu le sort qui l'attendait : deux poux. Paf, paf les poux. Beurrrrrrk ! (et encore c'est pas des poux de cheveux (ma hantise avec l'école, heureusement notre fille n'en a jamais eu, faut dire que la veille de sa première rentrée scolaire, en grands flippés nous avions traité ses cheveux, rien que ça - rires - ).
Illico presto, opération ratiboisage de feuilles.
Une partie ce matin pour la recette, l'autre pour le thé de cet après-midi.
Vous verrez plus bas que je n'ai pas attendu, j'ai piqué deux feuilles pour accompagner mon café du midi.
Petite précision : je déteste le sirop de menthe, la glace menthe-chocolat et les After Eight. Comme quoi il est possible de tout de même apprécier la fraîcheur mentholée mêlée à la saveur cacaotée.
Les ingrédients
- 12 feuilles de menthe fraîches bio
- 30 g de chocolat noir (il en restera au moins 1/3 mais c'est plus facile ainsi)
Les étapes
Laver et sécher les feuilles.
Faire fondre le chocolat. (moi pour si peu de quantité, je le mets au micro-ondes, ce n'est pas bien, je sais)
Tremper à moitié les feuilles dans le chocolat et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Si le chocolat n'est plus assez fluide, étaler avec une petite cuillère.
Laisser sécher 3 heures.
A consommer le jour même, la partie non recouverte a tendance à vite se flétrir (il fait 24 °C chez nous, ça n'aide pas).
Le basilic se prête bien aussi à cette petite fondue au chocolat et il a l'avantage de mieux se tenir (autre option avec du basilic : les sucetttes au chocolat blanc façon pesto sucré).
Si vous souhaitez conserver longtemps les feuilles de menthe au chocolat, il faut les cristaliser. La technique est très simple mais longue.
Il faut battre légèrement un blanc d'oeuf, tremper les feuilles, les couvrir de sucre cristal, les faire sécher au four à 60 °C, 1 heure par face.
Couvrir de chocolat. Ca fonctionne avec les feuilles (menthe, verveine ...) mais aussi les pétales de fleurs comestibles.
* Photos - C'est bientôt Noël *