La pizza ratatouille anchois (recette arnaque d'enfants difficiles)
Cette recette ne s'adresse pas qu'aux parents rassurez-vous. Je vous présente un peu notre situation au travers de cette pizza.
Depuis quelques mois notre fille boycotte la plupart des fruits hormis les framboises et les bananes et selon l'humeur des suprêmes d'orange ont droit de finir dans son assiette à dessert. J'ai eu beau la gruger avec des desserts aux fruits (les glaces aux fruits, le cheesecake aux fraises, la tarte à la rhubarbe, les coupelles de fruits en filo, les coupelles de fruits en chocolat), j'ai bien souvent fait chou blanc.
Côté légumes ça se passe mieux mais il y a un épais mystère autour de la ratatouille qui je l'avoue est un peu mon plat fétiche en été. Une grande cocotte en fonte, quelques heures de mijotage (malgré la chaleur) et c'est l'assurance d'un accompagnement parfait pour du poisson, du riz, des pâtes avec un peu de parmesan ... Il paraîtrait même que j'en fais faire une overdose. Alors d'un côté nous avons une petite fille qui ne veut que le jus de la ratatouille, filtré à la passoire s'il vous plaît, qu'elle boit dans un verre avec une paille. Bienvenue dans la famille bizarre ! - rires -
Et de l'autre un chéri qui n'en peut plus de la ratatouille au bout de trois menus consécutifs.
J'ai ainsi trouvé une façon de réconcilier toute la famille autour de la ratatouille. Normalement je fais cette pizza "arnaque enfant qui ne veut pas des légumes" avec le reste de ratatouille, car il est impensable que je cuisine pour la poubelle. Je la mixe et ça passe incognito comme étant une sauce tomate lambda. La preuve si vous lisez les étiquettes au supermarché, on nous vend toujours les légumes du soleil, et bien la mienne a toute les raisons du monde de sentir bon la Méditerranée.
Hier j'ai fait de la ratatouille dans l'objectif inverse, d'abord la faire consommer en pizza et me garder le restant pour moi.
C'est un peu rageant de passer autant de temps à laisser mijoter pour finir avec un mixeur en mains et voir ma pizza engloutie en moins de cinq minutes. Mais nous avions une petite malade à qui il fallait faire manger un plat rassasiant sans tomber sur le fabuleux sachet de purée en flocons.
Les ingrédients
Pour la ratatouille
- une douzaine de tomates bien mures
- 3 aubergines
- 3 courgettes
- 1 quart de poivron vert
- 1 oignon
- des feuilles de laurier
- de l'huile d'olive, du sel, du poivre
Pour deux pâtons de pâte à pizza
- 400 g de farine (+ un peu pour étaler la pâte)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 verres d'eau chaude
- 1 pincée de sel
Les étapes
Lancer la cuisson à feu moyen en faisant revenir dans une cocotte en fonte ou un fait-tout un oignon coupé en rondelles dans un généreux filet d'huile d'olive, une bonne pincée de sel et de poivre.
Peler les tomates et le poivron, les couper en gros morceaux, les ajouter dans la cocotte.
Eplucher les aubergines, les courgettes et les couper en gros morceaux. Les plonger dans la cocotte. Couvrir d'eau.
Laisser mijoter au moins deux heures en mélangeant de temps en temps les légumes.
Isoler une part de légumes (sans le jus). Mixer. La sauce ratatouille est prête.
Au tour de la pâte à pizza.
Préchauffer le four à 225 °C.
Dans le robot, installer le crochet à pétrin. Verser la farine.
Remplir un petit bol d'eau chaude. Y verser la levure de boulanger en billes. Remuer. Verser le mélange sur la farine.
Ajouter une pincée de sel.
Commencer le pétrissage. Ajouter peu à peu un verre d'eau chaude.
Couper en deux la boule de pâte. Etaler.
Tapisser une plaque de cuisson (idéalement une plauqe à pizza perforée) de papier cuisson. Déposer le disque de pâte dessus.
Piquer la pâte et la garnir de sauce de ratatouille et d'anchois.
Enfourner 15 minutes.
* Photos - C'est bientôt Noël *