Recette DIY : la coupelle à salade de fruits en chocolat
Il suffit de faire un tour au marché pour s'en assurer, la farandole des fruits d'été est déjà bien représentée.
Les étals garantissent une explosion de couleurs pour quelques mois. Ca émoustille les papilles ! Il faudra attendre encore les abricots, pêches, nectarines et autres melons et pastèques.
Chez nous, depuis deux mois, le petit déjeuner est coloré et vitaminé. Un déclic tardif mais mieux vaut tard que jamais.
Chaque matin, c'est mon job, je découpe les fruits.
La salade de fruits en bocal non merci, et encore moins les fruits tout ramollis qui font trempette depuis la veille dans leurs jus.
Ca me prend 5 minutes (mais de toute façon depuis la naissance de notre fille, mon temps de sommeil est tellement amputé que c'est insignifant 5 minutes).
Jusqu'ici, je mettais pour nous deux : un kiwi, une banane, une poire, une pomme, quelques grains de gros raisins, les suprêmes d'une orange et le jus d'une autre. .
Désormais c'est moins pâlichon grâce aux fraises, framboises, myrtilles,
Comme nous sommes en vacances, hier soir nous avons improvisé un petit DIY (parce que ce n'est pas vraiment une recette) vu et revu sur internet, mais pour lequel évidemment je n'ai pas suivi les indications, ou comment dès le départ je saborde tout. - rires -
Pour mettre des chances de mon côté, j'ai réalisé 5 coupelles en chocolat, pour en avoir au moins 3 correctes.
J'ai gonflé 5 ballons baudruches (pas trop gros afin de conserver la taille d'un bol classique).
J'ai fait fondre 100 g de chocolat noir pâtissier.
Une fois tiédi, j'ai badigeonné grossièrement (ai-je besoin de l'indiquer ? - rires - ) de chocolat la base des ballons avec une spatule (en même temps comment être précise avec un ustensile pas du tout recommandé ? - rires - ).
J'ai déposé les ballons sur une feuille de papier cuisson.
Ce matin, j'ai défait mes ballons (plutôt que de les percer). Et oh magie, en se rétractant les ballons ont laissé place aux coupelles. Mais ils ont laissé aussi apparaître des manques dûs à ma main légère sur le chocolat.
Plus vous êtes généreux en chocolat, plus les coquilles auront de chances d'être parfaites. Je ne souhaitais pas rendre épaisses les miennes pour plusieurs raisons : faciliter le trempage avec beaucoup de chocolat fondu ça fait gagner du temps sur le moment mais en dégustation je ne trouve pas que ce soit bon (déjà qu'on a eu à manger les moulages de chococat de Pâques ...) et ensuite que faire avec l'excédent de chocolat au fond de la casserole ? enfin pour une fois je suis raisonnable, on ne charge pas le petit déjeuner avec du chocolat.
J'aime l'irrégularité de mes coupelles imparfaites. Et pour les déguster, à chacun sa technique. Moi je l'explose pour profiter du chocolat à chaque bouchée. Mon chéri la garde pour la fin. Et notre fille a voulu la manger nature. On a trouvé qui était la plus gourmande de la famille ! - rires -
Peut-être que vous trouverez cela marrant, gourmand et que vous trouverez le temps d'en faire ce week-end ?
* Photos - C'est bientôt Noël *