Grandes vacances : la chaîne du temps pour patienter jusqu'à la rentrée 2017-2018 (à imprimer - gratuit)
Ah les grandes vacances ! huit semaines de grasse matinée, ça fait rêver.
Depuis deux ans, nous fabriquons une chaîne du temps en papier pour rendre plus concrète cette longue période.
Le rituel du matin pour notre fille est de venir déchirer le maillon du jour (pour restituer l'euphorie de l'ouverture du calendrier de l'Avent la veille j'ajoute un dessin qui résume une activité, mais ça sous-entend d'assurer le coup, sinon c'est le drame).
Et puis il y a les grands moments, les dates de départ en vacances, les rendez-vous avec les copains, les sorties.
Sur certains un dessin permet d'identifier l'activité du jour et elle n'a qu'à compter les jours qu'il reste et faire toute seule son décompte. Repère temporel et autonomie font donc bon ménage. Deux avantages concrets : j'ai la paix, mais surtout notre fille apprend à se projeter dans le temps.
Et ça m'évite dé répondre aux sempiternelles questions :
- c'est quand l'anniversaire de mon amoureux ?
- c'est quand que papa est en vacances ?
- c'est quand qu'on va à Paris ?
- c'est quand qu'on va chez papy mamie ? et chez les autres papy et mamie ?
- c'est quand mon anniversaire ?
- c'est quand que je vais chez la super dentiste ?
- c'est quand la fête foraine ?
- c'est quand que je suis invitée à la pool party ?
- c'est quand que je vais à l'anniversaire de ma copine ?
- c'est quand que je serai au CP ?
Zen, il y a 58 jours de vacances. Bon, il n'en reste déjà plus que 56, comme ça passe vite.
Je vous propose de télécharger le fichier qui nécessite deux feuilles A4. Dans un souci de lisibilité j'ai opté pour une police de caractère qui s'approche le plus de ce qui enseigné pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Idem pour les chiffres, les moins stylisés possibles.
Je le laisse sous fichier .xls comme ça si vous souhaitez rajouter du texte vous l'adaptez à votre guise selon les besoins : garde alternée, congés des parents, stage, centre aéré, colonie, vacances chez les grands-parents, anniversaire, mariage ...
c_est_bientot_la_rentree_des_classes_2017
Prévoyez une petite activité découpage et collage des maillons. La faible largeur des maillons ne permet pas de déléguer le découpage à des petites mains. Ce ne sont donc pas les vacances pour vous - rires - (sauf si vous utilisez un massicot).
Pour que les petits cerveaux ne se ramollissent pas, il y a une façon ludique d'impliquer l'enfant en éparpillant les papiers et en lui laissant les remettre dans l'ordre. En fin de grande section de maternelle en tout cas, c'est possible. Petit piège en vue pour eux : les premiers jous de septembre ont la même couleur que ceux d'août, attention à ne pas jouer la précipitation et se mélanger les pinceaux. Gniak gniak, gniak, gniak.
Bonnes vacances les enfants, bon courage les parents ! - rires -
* Photos - C'est bientôt Noël *