mini_pizza

 

Je profite du pont de l'Ascension pour inaugurer une petite série saisonnière de billets concernant des idées de recettes pour des pique-niques améliorés. 

Adieu taboulé, salade de riz, et sandwiches aussi bons soit-ils.

La saison des repas en plein air débute et moi j'adore ça !

Je n'y vois que des avantages :

  • des petites bouchées variées pour picorer en admirant le paysage 
  • maîtriser les ingrédients (encore que je ne sois pas allergique mais je recherche la qualité et le frais)
  • maîtriser le budget (passez votre chemin les arnaqueurs, je sais ô combien à quelle sauce salée vous voulez me faire manger)

Pique-niquer, c'est tout de même anticiper, faire les courses, préparer, emballer. 

Selon le degré d'improvisation, évidemment un paquet de chips, des fruits et une bouteille d'eau suffisent. Ca nous arrive aussi. Pour notre fille, des chiiiiiips c'est jour de fête. C'est beau de satisfaire un enfant avec un paquet de chips. - rires - 

Et puis il y a les pique-niques programmés (oh c'est parfois juste la veille ou pire en été le midi pour le soir, à la plage au soleil couchant). 

Nous avons un impératif, faire un vrai repas, ne pas avoir à trimballer la maison et au retour se refaire à manger. 

Ca sous-entend donc de prévoir de quoi être rassasiés et que le menu soit équilibré. 

Depuis que nous sommes à Marseille, nous avons une table de pique-nique bleue avec une glacière assortie et un sac isotherme offert par Pastis 51  nous consommons voire surconsommons des pizzas (je préfère pizze mais bon on se comprend - rires - ). 

Certains se font carrément livrer des pizzas sur la plage, d'autres se les trimballent avec le gros scotch marron prévu pour le transport. 

 

mini_pizzas

 

Nous, nous amenons les nôtres. Mais en version miniature, c'est nettement plus simple à déguster. Plusieurs variétés pour satisfaire les envies de chacun. On reste pas loin de la mythique moitié anchois, moitié fromage locale. 

Froide, réchauffée par le soleil, qu'importe, la mini pizza cale bien avec sa pâte à pain (surtout en quantité - rires -).

On ne change pas une recette de pâte à pain et pizza qui gagne. Après pour la garniture, c'est au choix : une cuillère à café de sauce tomate (épaisse, qui tienne bien sur le petit disque de pâte), puis fromage, jambon, anchois, chorizo ... à vous de voir. Mais dénoyautez les olives, c'est plus agréable quand on prend un repas en extérieur. 

 

mini_pizza_verre

mini_pizza_pate

mini_pizza_recette

 

Chacun met les mains à la pâte, et oui, à presque 5 ans, notre fille sait faire des pizze, alors des mini-pizze c'est encore plus rigolo avec un verre comme emporte-pièce. Ce sera une vraie marseillaise. - rires - 

 

mini_pizza_jambon

mini_pizza_anchois

mini_pizzas_anchois

 

10 minutes au four à 225 °C, une galère sans nom pour retirer les morceaux de papier aluminium greffés à  la pâte. Le papier cuisson fait cruellement défaut, vive chez l'épicier ! je ne veux plus de papier aluminium !

 

mini_pizza_pique_nique

 Cette main n'est pas celle du pizzaïolo mais d'un homme pressé de grignoter.

 

Le bon plan, c'est d'en faire plus, comme ça on les congèle et les jours de grande flemme il suffit de les dégeler. 

Je vous rassure les recettes de pique-niques à venir seront plus sophistiquées, en version salée et sucrée, mais resteront très simples. Parce qu'on ne va s'improviser chef en extérieur quand on n'a pas le niveau mais avoir de nouvelles inspirations ou types de présentation, ça suffit à changer de l'ordinaire. 

Mais je me devais de placer les pizze en premier lieu. 

Bon week-end à tous !

blanche

* Photos - C'est bientôt Noël *