Goûter à écailles : la nage du petit poisson rouge
C'est plutôt une idée de goûter pour le 1 er avril, mais bon en avril on sera d'accord les fraises sont belles mais elles n'ont aucun goût.
En mai, c'est déjà mieux niveau papilles. Puis je raccroche l'idée à la fête des enfants au Japon avec les carpes volantes. Il faut bien trouver un lien. - rires -
Mon petit poisson rouge qui nage en eaux troubles est totalement inspiré de la soupe de tomate et croûtons en forme de poisson que je vous avais présentée il y a deux ans. Que le temps passe vite !
Comme chez nous personne n'est fan de la soupe de tomate (sauf la Campbell's de Warhol - rires -), ma variante se fait avec un smoothie de fraises et son poisson en brioche.
Les ingrédients
(à la louche car ça reste un smoothie, je vous laisse jauger la quantité que vous envisager de faire)
- des fraises
- des tranches de brioche
- un carré de chocolat noir
- feuilles de menthe ou basilic (facultatif)
Les étapes
Avec un couteau pointu, tailler dans la tranche de brioche une forme de petit poisson.
Couper un mini morceau de chocolat qui servira pour faire l'oeil du poisson.
Laver et équeuter les fraises.
Réserver une fraise par poisson. Couper en biais des tranches fines qui serviront d'écailles.
Déposer les tranches-écailles sur la brioche, puis l'oeil en chocolat.
Mixer le reste des fraises (ajouter les feuilles de menthe ou basilic). Pour obtenir une illusion de bulles, mixer un peu plus longtemps même si la pulpe est déjà fine.
Verser dans une coupelle. Déposer le petit poisson.
Et dans mon cas, croiser les doigts pour que notre fille daigne en manger. Chou blanc ! bon, c'était un peu peine perdue vu qu'elle n'aime pas les fraises. D'ailleurs pour son goûter j'avais anticipé le bide en mettant une assiette sous la coupelle pour une option de secours.
En la voyant dépioter les écailles pour ne récupérer que le poisson en brioche, j'ai finalement trouvé que le jus laissé par les écailles de fraises laissaient un effet discret. C'était bien plus fin que les écailles de fraises et e contraste de couleur était plus esthétique. Mais je n'ai pas pu faire de photos, elle avait l'intention d'engloutir la brioche.
La prochaine fois je poserai les tranches de fraises uniquement dans le but d'imprimer les contours des écailles. Puis je remplacerais le smoothie de fraise par une crème anglaise. Tant pis pour les 5 fruits et légumes.
* Photos - C'est bientôt Noël *