C'est bientôt Noël ... depuis 10 ans !
10 ans !
Non mais vous imaginez ?
Aujourd'hui cela fait 10 ans que je publie ici.
Cet été 2013, j'entendais au quotidien notre fille quémandait si c'était bientôt Noël. Pas pressée de parler, c'était un bonheur de l'entendre formuler une question.
Le caractère très intéressé de la question était très drôle. Tout comme sa réaction le soir de son anniversaire (en été), à peine repue de son avalanche de cadeaux, elle énonçait déjà sa wish list pour Noël. Et le 25 décembre au soir, elle nous confiait déjà sa liste pour son anniversaire. Cela n'a absolument pas changé avec le temps ! - riiiires -
Bref, d'une marotte, en est sortie l'idée de patienter jusqu'à Noël avec un partage en ligne de coups de coeur.
A quoi bon tout garder pour soi ?
Puis n'étant pas éternelle, il faut bien se résoudre à ne pas pouvoir réaliser toutes les décos de Noël. Autant profiter de celles des autres !
Un virus transmis
Il y a 21 ans, l'Amoureux a découvert qu'il allait changer l'image qu'il avait de Noël.
Ce ne serait plus un sapin acheté le 22, décoré à la va vite avec un maigre kit de boules de Noël.
Dès le Noël suivant, l'achat d'un immense et assez réaliste (pour l'époque) marquait le départ d'une nouvelle addiction : acheter des décos de Noël !
Par peur du manque, nous avions même missionné ma soeur qui nous avait ravitaillé dans un magasin de province (qui n'existe plus depuis, dommage). Les boules fuchsia et oranges, thème Bollywood, avaient rejoint la capitale dans une boîte à chaussures.
On ne comptera pas toutes les décos achetées depuis, son soin apporté à les protéger dans du papier bulle.
Notre fille a évolué dans cette fièvre acheteuse et ne conçoit pas qu'on ne puisse pas agrandir le stock chaque année.
On est mal !
Une passion envahissante
La quantité de décos de Noël que nous possédons pourrait être dénoncée. Bouh ! c'est obscène d'en avoir autant.
OK, mais on ne compte pas s'en séparer ... même si dans les faits, toutes ne sont pas chez nous. On serait encore plus à l'étroit sinon. - riiires -
L'avantage, c'est que nous pouvons piocher dans les anciens coups de coeur et composer une nouvelle déco.
Notre fille aura un fabuleux héritage. - riiiiiiiiiires -
Une tradition bien à nous
Noël résonne différemment selon son vécu, ses envies. Chacun a ses motivations.
Nous ne sommes absolument pas dans le cadre d'un Noël traditionnel, vécu en famille au grand complet, réuni dans la foi, partageant une dinde aux marrons et une bûche.
C'est ainsi et nous le vivons très bien.
Les préparatifs de Noël, les virées dans les magasins, les chamallows dans le chocolat, la réalisation de sablés de Noël (toujours meilleurs crus que cuits), les chansons de Noël ... voila ce qui nous plaît !
Et c'est sans oublier notre habitude de prendre en photo le dépôt de la lettre au Père Noël devant la même boîte depuis 12 ans.
Certaines années, un véhicule gênait mais nous n'avons jamais zappé cette tradition bien à nous.
Cet été, la dite boîte aux lettres a été déplacée. Le décor sera différent. J'espère juste que la fresque ne sera pas taguée ou camouflée par des affiches.
Des Noël peu conventionnels
Noël dans nos familles, si possible autour d'une raclette, Noël à Disneyland Paris (au compteur deux Noël, et comme on dit jamais deux sans trois, cela se reproduira), et le prochain sera un Noël en Alsace !
C'est bien la peine de faire une déco pour ne pas en profiter le jour J. - riiires -
Noël ne se résume pas à une journée, heureusement !
Des chiffres
10 ans c'est aussi :
- une trace laissée sur une unique plate-forme old school et gratuite, Canalblog (qui hélas en contre-partie balance des pubs)
- un seul graphisme depuis le début (miser sur la simplicité, toujours !)
- un unique fil conducteur : partager des choses accessibles et à petit budget
- pas un rond, pourtant les sollicitations ont été répétées mais toujours pour un statut d'autoentrepreneur qui aurait été une galère sans nom pour cotiser et avoir une protection sociale. Sécurité et prise en charge santé VS insécurité et stress, le choix était réglé !
- des millions de vues, des milliers de commentaires (à ce propos je n'ai pas résolu le problème concernant mes réponses qui ne vous arrivent pas). Merci de venir passer un moment ici et de parfois y laisser une trace !
- deux ordinateurs portables dont la touche tréma a sauté (un conseil, éviter de trop taper le mot Noël, les claviers n'apprécient pas - riiiires - )
- une envie intacte de continuer à publier ici, même si c'est à contre-courant des stratégies Instagram, Tik Tok et Youtube.
A très vite, donc !
* Photos - C'est bientôt Noël *