disneyland_paris_noel

C'est déjà Noël depuis le 11 novembre à Disneyland Paris. 

Et cette année, nous regardons de loin les festivités proposées sur fond de bleu et argenté, les couleurs du 25ème anniversaire, avec un peu d'envie tout de même.

Et pour cause, nous connaissons l'expérience du réveillon de Noël à Disneyland Paris. 

Avec deux réveillons de Noël chez Mickey à notre actif, je peux vous aider et éclairer si vous hésitez à vivre Noël dans cette destination magique. 

 


 Réserver un séjour 

Vous en avez envie mais le dernier frein reste le budget. Comme je vous comprends ! 

Entre le coeur et la raison, vous hésitez et c'est bien normal. 

disneyland_paris_noel_mickey_minnie

Les tarifs

Vous êtes allés faire des simulations de séjour sur le site Disneylandparis.fr avec des étoiles dans les yeux et quand les tarifs sont apparus vous avez tout de suite déchanté. Le soufflé retombe vite mais quelque part vous avez une petite lueur d'espoir de trouver une super promo. Et vous avez raison ! Je vous remonte le moral, allez hop, on ne baisse pas les bras. 

  • Regardez bien la grille tarifaire, le tarif de la première nuit s'applique sur les suivantes même si ces dernières sont classés "très haute saison". Il peut valoir le coup de venir une nuit de plus. 
  • Consultez également les tarifs des petits déjeuners, de la demi-pension, de la pension, des restaurants des parcs. Faites vos calculs. Selon vos envies (appétit, temps passé à table, rencontre avec les personnages à L'auberge de Cendrillon ou aux Inventions), il est avantageux de prendre une demi-pension ou une pension. 
  • Le earlybooking permet d'obtenir une réduction de - 35 %. C'est la sécurité quand on tient à venir à une date fixe. Et le réveillon de Noël par définition entre dans ce cas de figure. - rires - La semaine de Noël étant la plus chère de l'année, il faut aussi composer avec. 
  • Les ventes privées pour les séjours ont lieu sur vente-privee.com et voyage-prive.com. C'est un peu la loterie, il y aura des séjours pour des arrivées la veille de Noël mais pas forcément dans les hôtels les plus économiques. 
  • Disneyland Paris enchaîne avec une vente flash (autour de début décembre), là il reste encore moins de chambres économiques. 
  • Plutôt que de vous connecter sur la page française du site de Disneyland Paris, donc en ".fr", changez la langue et basculez sur la version belge (.be), italienne (.it), allemande (.de), irlandaise (.ir) ...bref une offre étrangère. Disneyland Paris n'applique pas les mêmes tarifs en France qu'à l'étranger. Mais l'internaute français a totalement le droit de réserver depuis un site étranger. Le mail de réservation sera dans la langue étrangère mais sur place on ne vous demandera pas de justifier quoi que ce soit. A tarif équivalent vous pouvez par exempel avoir la demi-pension offerte, ou 2 nuits offertes pour 2 nuits achetées, ça fait une très belle différence !
  • Vous avez déjà réservé et vous constatez un écart de prix ? ne ragez pas ! Appelez la CRO (central reservation office), et indiquez-leur que le tarif pour le même type de prestation (même hôtel, mêmes dates, même catégorie de chambre, même nombre de personnes, même pension) a baissé. La CRO s'alignera ou vous tentera de vous proposer un service (comme les petits déjeuners ou la pension). Si vous n'obtenez rien, rappelez la CRO et retentez avec un autre cast member (hélas le son de cloche n'est pas toujours identique). 

disneyland_paris_noel_pain_epice

En résumé : ne validez pas une réservation sans avoir fait le tour des offres et le point concernant vos attentes. 

Mieux vaut anticiper et profiter à coup sûr de - 35 % avec le earlybooking, puis avoir un oeil sur les offres et demander à aligner les prix vus sur une vente privée ou un tarif de Disneyland Paris dans un autre pays européen. 

 

Une arrivée anticipée 

Vous avez réservé votre séjour, trop bien ! 

Vous allez prendre la route en pleine nuit pour arriver au parc et vous écrouler de fatigue ? ou alors votre train arrivera à 11 heures ? 

A quoi bon avoir payé autant et griller l'arrivée ? 

  • Réserver une nuitée dans un hôtel à proximité pour la veille du séjour

Faites une réservation annulable et remboursable, cela vous laisse une marge de sécurité si jamais vous trouvez un meilleur prix plus tard. Payer une nuit de plus à un tarif non Disney est finalement avantageux. Vous arrivez dans la journée sans vous stresser. 

Vous profitez d'une navette gratuite depuis la gare TGV. Chaque hôtel a son bus. Vous montez sans montrer la moindre réservation. Si vous venez en voiture, vous garez gratuitement votre voiture à l'hôtel et ensuite vous empruntez la navette. 

disneyland_paris_noel_disney_village

disneyland_paris_boutique

Vous profitez calmement du Disney Village. L'immersion commence ! les boutiques, les restaurants, vous prenez votre temps !

disneyland_paris_disneyland_hotel_sapin

disneyland_paris_disney_hotel_maison_pain_d_epices

disneyland_paris_noel_cafe_fantasia

Vous pouvez même pousser le plaisir en vous rendant au Disneyland Hôtel, sentir le parfum reconnaissable de l'hôtel, admirer le sapin de Noël, la maison de pain d'épices géantes (sa cheminée fume pour de vrai !), profiter des canapés, du feu de cheminée, écouter le pianiste jouer, prendre la pose dans les marches d'escaliers, filer à la boutique de l'hôtel (à l'étage), boire un cappucino au Café Fantasia (à l'étage). 

  • Anticiper le check-in

Avant de rentrer à votre hôtel, pensez à passer à la réception de l'hôtel dans lequel vous séjournerez. Profitez du creux d'activité du soir pour anticiper le check-in du lendemain. Vers 20 heures, les dossiers des guests sont déjà imprimés et classés. Les casts members ne sont pas débordés et vous aurez gagner un temps fou pour le lendemain. Vous n'aurez qu'à vous soucier du transfert de vos bagages. Vous n'aurez qu'à les déposer à la bagagerie de l'hôtel et filer vite fait à pied ou en navette aux parcs pour profiter des heures de magie en plus (accès limité aux guests logeant dans les hôtels Disney). 

disneyland_paris_disney_hotel_joyeux_noel

 Ma guirlande personnelle pour décorer la chambre. Le sapin et les décorations peuvent être installés par le Disney Service Activities (forfait à 3 chiffres). 

 


 

Les conditions du séjour

 

La météo

On ne va pas se mentir, c'est l'hiver et en plus c'est l'hiver dans le fin fond du 77. 

Vous vous leverez avec une brume épaisse mais heureusement le programme de la journée vous donnera du baume au coeur. 

Prévoyez des chaussures confortables, fourrées et imperméables. 

Misez sur le look multi-couches. Vous allez passer sans cesse de l'extérieur froid à des salles chauffées. 

N'oubliez pas les bonnets, snoods, gants. Pour les plus frileux des chaufferettes vendues en pharmacie ou magasin de sport seront des alliés. Quand vous ferez le pied de grue le soir pour regarder Illuminations, vous serez bien contents d'avoir votre kit anti-froid.

Le froid, ça se combat facilement. La pluie c'est autre chose. Le parapluie n'est pas pratique pour faire les attractions. Disneyland a tout prévu : le poncho moche et cher. Gloups ! Perso, j'en ai acheté de stout aussi moches mais moins chers (pas difficile me direz-vous !). 

disneyland_paris_noel_hommage_reine_des_neiges

Il neige plusieurs fois par jour et tous les jours sur Main Street !

 

L'affluence

Si la semaine de Noël est la plus chère, ce n'est pas forcément la plus tendue. 

Vous avez peut-être eu écho des week-ends de décembre où les parcs sont saturés (merci les CE !) ou encore du 26 décembre où de nombreuses familles viennent car le Père Noël a déposé des entrées sous leurs sapins, ou encore les détenteurs de pass annuels qui projettent de venir pour prolonger les fêtes. 

Le 23 décembre, les parcs sont remplis mais c'est largement acceptable. 

Le 24 décembre, les parcs sont nettement moins remplis. Et oui, ce soir-là c'est Noël. - rires - Les visiteurs d'un jour ne choisissent pas cette date. Il reste sur les parcs les résidants des hôtels. C'est chaleureux et fluide. 

Le 25, le parc se remplit de nouveau mais sans qu'on se sente à l'étroit. 

Le 26, c'est noir de monde. Le Père Noël a déposé de nombreux tickets pour aller voir Mickey ! 

Cette année, les vacances scolaires commencent le vendredi 22 après l'école, je n'imagine même pas le monde qu'il y aura le 26.

disneyland_paris_noel_oiseau_bleu

 

L'ambiance

Venir à Disneyland Paris c'est déjà magique (et encore plus quand on est parent d'un jeune enfant) mais à Noël, tout est décuplé. 

Pour avoir été dans les parcs en période de Noël, je peux vous garantir que ce n'est encore pas comme y passer le réveillon. 

Vous croiserez des couples, des familles, des très grandes familles (souvent étrangères) qui viennent tous vivre une expérience unique. 

Vous aurez plus d'interactions avec les autres guests. Porter un pull de Noël est un gros plus pour échanger, on n'est plus à ça près quand on a déjà des oreilles de souris sur la tête. - rires -

disneyland_paris_noel_minnie

disneyland_paris_pere_noel_parade

 

 

La logistique

  • Le transport des cadeaux. 

Bien sûr il vous faudra prévoir une valise qui fera office de hotte. 

Si vous faites du shopping dans les boutiques de l'hôtel ou dans les parcs, vous pouvez faire livrer gratuitement vos achats faits avant 15 heures à votre chambre.

Mais comme pour tous les achats à Disneyland Paris vous n'aurez aucun emballage. 

disneyland_paris_noel_vitrine

disneyland_paris_noel_cadeaux

  • L'ouverture des cadeaux

C'est LE problème du séjour !

Tant attendu ce moment peut être vite gaché. 

Pour nous l'ouverture des cadeaux se fait le 25, au petit matin, en pyjama puisque le Père Noël est passé dans la nuit. 

Mais pour d'autres familles, les cadeaux sont échangés le 24 au soir, autour de la cheminée de l'hôtel, au bar, au restaurant. 

Alors on gruge comme on peut : "c'est son anniversaire", mais ça en fait beaucoup des gens nés le 24.  - rire jaune -

disneyland_paris_disney_hotel_noel

 

La restauration le 24 décembre

Pour le déjeuner, les tarifs restent inchangés.

Les tarifs des réveillons dans les hôtels vont vous étouffer. Libre à vous d'aller consulter les prix. 

A titre perso je trouve les prix pratiqués indécents. 

Au Disneyland Hôtel, les enfants reçoivent une peluche de Mickey, un bonhomme en pain d'épices XXL, les personnages et les princesses viennent faire le show ... mais tout cela à un prix. 

Il est tout à fait possible de se restaurer dans les parcs le 24 au soir pour un tarif classique dans les restaurants de vente au comptoir ou avec un petit supplément pour les buffets et les services à table. 

Si vous prévoyez d'aller dîner dans un restaurant (hôtel, buffet, service à table) et que vous n'avez pas encore réservé, appelez la CRO. 

disneyland_paris_noel_disneyland_hotel_hall_cheminee

Le 24 au soir il n'y a personne dans le hall du Disneyland Hôtel !

 

Le brunch de Noël

Là encore, le tarif du brunch de Noël ne collera certainement pas à votre budget. 

Qu'importe, la magie de Noël opère ne passe pas forcément dans l'assiette.

disneyland_paris_noel_brunch

Pendant le petit déjeuner aux Inventions, la mise en place des tables du brunch de Noël.

 


 Bon séjour !

disneyland_paris_hotel_sapin

 

Si vous optez pour un réveillon de Noël à Disneyland Paris et que rencontrez un problème lors de votre séjour, n'hésitez pas à le faire remonter auprès de la gouvernante, de la conciergerie, de City Hall. 

Nous avons vécu un réveillon de Noël 2015 qui a rimé avec horreur, celui de 2016 avec bonheur. 

J'espère que mes conseils vous serviront à préparer votre séjour de Noël à Disneyland Paris !

blanche

 * Photos - C'est bientôt Noël *