Objectif Album Photo
L'an passé à la même époque, j'avais pris l'unique résolution à but collectif de classer, trier, sélectionner les photos prises chaque mois. Ainsi en fin de semestre, je n'ai plus qu'à composer mon album photo.
J'ai mis en place une technique implacable : réduire drastiquement le nombre de clichés pris. Ridicule ! Mais efficace. - riiiires -
En réalité avec des semaines rythmées par des rendez-vous chez le dentiste, l'ostéo, la généraliste, le kiné, les passages aux urgences, je n'avais franchement pas le coeur à prendre des photos. Heureusement la roue tourne. Les jours joyeux sont revenus et j'ai mitraillé à tout-va. Sauf que je n'ai pas tenu ma résolution. Une fois l'été arrivé, la chaleur ne plaît pas au ventilateur de l'ordinateur. Puis la rentrée, j'avais d'autres choses à faire ... Et ensuite plus l'envie, plus le courage : cela faisait trop de retard à rattraper.
Maintenant nous avons changé d'année et il est plus que temps que je m'y colle pour de bon !
Malgré la numérisation, le stockage sur disque dur externe, sur l'ordi, sur carte mémoire ou sur le cloud, c'est toujours sur papier que nous aimons revoir les jolis moments.
En décembre, j'ai perdu une carte mémoire et sans avoir tout copié, et encore moins sauvegarder, classer, trier. Il manquera forcément des passages dans l'album photo. Raison de plus pour moi de me motiver à cesser de remettre au lendemain l'activité du tri des photos.
Le mois de janvier terminé, je signe ici mon engagement solennel : je vais être consciencieuse et régulière dans mes sélections de photos (et cela, sans tricher en ne prenant aucune photo - rires). Et je ne parle plus de résolution mais d'objectif, ça change tout.
Peut-être que vous êtes comme moi. Alors on pourrait s'y mettre tous ensemble ?
Pour s'encourager, on peut déjà imaginer quel type de livre photo et mise en page mettront en valeur nos beaux souvenirs.
monAlbumPhoto propose des formatts variés de livres photos. J'ai une préférence pour les modèles sobres. Personnellement je considère que c'est un critère essentiel pour laisser la vedette aux photos. La couverture aussi doit être assez neutre car dans notre salon, les livres photo sont empilés sur une étagère ouverte, au-dessus de la télévision. Il faut que la tranche de livre n'attire pas le regard et se fonde dans le décor. C'est pour nous le moyen de les avoir toujours à portée de main.
Après une longue réflexion, ma préférence va au livre photo A4 Premium Paysage.
D'abord le format me convient parfaitement. Il s'adapte aussi bien à un grand nombre de photos par page (même une photo prise avec mon téléphone trouve sa place : pour une impression en petite vignette la résolution reste suffisante) qu'à une seule image en double page, façon panoramique. Dans ce cas l'ouverture à plat permet de profiter pleinement de la double page. Pour notre usage, c'est un compromis parfait. Si vous avez de grandes mains (- riiires -) mais surtout des paysages à couper le souffle à imprimer, le format A3 sera sûrement plus adapté. Enfin il existe aussi une version argentique en papier brillant.
Ensuite, outre le format et l'ouverture à plat, j'aime aussi l'épaisseur du papier (380g/m²). C'est un paramètre essentiel tant pour le confort quand on tourne les pages que pour la durabilité du livre. Des pages en papier glacé pas plus épaisses que celles d'un magazine ne résisteraient pas longtemps à la manipulation.
Racontez-moi comment cela se passe chez vous après avoir pris vos photos ? Qui s'occupe de les décharger, les sauvegarder, les trier, les classer ? Faites-vous l'impasse sur l'impression ? Faites vous imprimer certaines en format classique ? Vous concentrez-vous sur un album photo par thématique (voyage, fête ...) ?