Carnaval : les astuces et les idées de déguisements anti-froid
Marks & Spencer
Bien que Mardi Gras ne soit que le 5 mars, dans certaines villes les carnavals auront lieu avant, et surtout pendant les vacances.
Et à titre perso, c'est pour notre plus grand bonheur que nous défilerons plusieurs fois, dans plusieurs tenues bien sûr.
A ce propos, ce matin j'ai enfin reçu le chapeau en paille noir à customiser pour qu'il devienne celui de Mary Poppins. J'ai crû que ce serait le chapeau de l'Arlésienne, tant je l'attends depuis des semaines Une erreur de commande, puis un colis perdu, et là miracle ma commande n'a mis que 20 jours à arriver.
Quand un déguisement est terminé, on pense déjà au suivant.
Prendre de l'avance permet de profiter des soldes, des sites de revente qui regorgent d'annonces actuellement (et qui dit concurrence dit baisse des prix), ou encore de récupérer un déguisement d'un enfant qui a grandi.
Le prochain déguisement doit encore et toujours répondre aux mêmes critères :
- tenir chaud
En hiver, en métropole par définition il fait froid. Et c'est tout de même dommage de dissimuler son déguisement sous un manteau ou un anorak qui bien évidemment n'est pas assorti.
Oubliez les costumes sans manches ! Mais de manière générale, les costumes sont fins et il faut savoir gruger pour ne pas se geler.
Misez sur les vêtements techniques (tee-shirts, leggings, collants) portés sous le déguisement. On en trouve chez Damart, Uniqlo, Décathlon, Primark.
Idéalement, optez pour un déguisement qui inclut des accessoires couvrants : bonnet, chapeau, perruque, gants, cape.
Sous les jupons on peut porter un pantalon de jogging.
Ici les manches sont intégrées mais on peut imaginer recycler une robe à manches ballon et mettre en dessous un t-shirt technique de coloris assorti. Et si ce n'est pas suffisant, ajouter une cape ou une étole unie.
- être confortable
Le propre d'un déguisement c'est d'être porté, de défiler avec, de sautiller, de danser, de gesticuler. Ca va bouger bouger !
Aussi, il ne faut pas choisir un déguisement qui ne tiendra pas le temps du défilé. Vérifiez bien les coutures. Préférez une taille au-dessus. Raisonnez l'enfant qui fait une crise et veut absolument la dernière panoplie Batman bien trop petite pour lui. Il aura l'air fin en Batman se transforme en Hulk. - rires -
Mais pour autant après avoir bien sauter dans tous les sens, il vient le moment où l'on s'asseoit. Que ce soit sur un fauteuil en terrasse ou tout simplement sur sa chaise d'écolier, il faut pouvoir s'asseoir. Le cerceau de la robe, la queue du crocodile fait maison en carton, d'un coup ça devient problématique. Prévoyez un système souple ou amovible.
- être esthétique
On ne va pas revenir sur le cas du déguisement camouflé par le manteau ou l'anorak.
Faites du répérage en ligne et/ou en magasin physique pour déblayer le terrain. Le cahier des charges fourni aux fabricants doit souvent stipuler "aspect cheap". Ce n'est pas possible autrement. Ou alors c'est carrément un concours de mochetés en polyester. - riiiires -
Aller au rayon déguisements c'est souvent voir du mauvais au très mauvais goût. C'est comme ça ! Coincés dans leurs emballages en plastique, entre le rayon des serpentins et des articles "enterrement de vie de jeune fille/garçon", ça n'envoie pas du rêve.
Un petit tour sur un moteur de recherche et à vous le choix du déguisement qui sauve l'honneur ou le DIY.
Amazon
- être économique
Ah le sujet épineux ! Les déguisements très haut de gamme et les mascottes sont très peu accessibles. Donc on oublie ! (dit la fille qui a des mascottes, hu hu ^^ ).
A budget équivalent, si le thème choisi le permet, vous pouvez miser sur un détournement de vêtements. Par exemple pour Mary Poppins, les Minions, Où est Charlie ?.
Les accessoires indispensables à la panoplie sont souvent chers. Recyclez l'existant : un noeud papillon, un chapeau, des gants, une écharpe, des collants, des lunettes, une perruque.
N'hésitez pas à fabriquer certains éléments afin de diminuer les coûts. Pour Harry Potter, un bâton recouvert de colle (pistolet à colle) et peint fera une parfaite baguette. Des fins de pelotes serviront à tricoter l'écharpe de Mary Poppins ou un bonnet pour Charlie.
Rue de la fête
- Bonus : être (un minimum) original
Je ne sais pas pourquoi mais à chaque carnaval, quelle que soit la ville, le thème du défilé, il y a toujours des fillettes déguisées en abeilles et en coccinelles. C'est un grand mystère. Fort heureusement, c'est tout mignon comme insectes. Imaginez donc si la tradition avait été la mouche et le ver de terre. - riiiiires -
Encore plus mystérieux pour moi, le cas des Zorro. Dans les années 80, oui, sur mes photos de carnavals de l'école, il y avait au moins un Zorro par classe. Mais maintenant, ça m'échappe. - rires -
Evidemment chacun se déguise bien comme il en a envie. Mais plus il y a de doublons, plus il y a de comparaisons. Et on connaît les enfants, ils ne sont pas réputés pour être sympas entre eux.
Puis c'est quand même drôlement chouette de se sentir un peu unique dans un défilé.
Des exemples de déguisements originaux et sous lesquels on a chaud
Je vous propose une sélection d'idées de déguisements qui permettent de dissimuler des vêtements chauds et qui sortent de l'ordinaire.
Personne ne verra le pull en polaire glissé sous la chemise ou sous les bras de Popeye. Pas plus qu'avec les autres costumes.
Les précédents exemples sont vendus chez Deguisetoi.fr et Monsieurdeguisement.com. Je n'ai jamais commandé sur Deguisetoi.fr, mais en revanche j'ai acheté de nombreux déguisements sur Monsieurdeguisement.com. La société est en Espagne, la réception des colis est très rapide.
Je vous chuchote un bon plan pour Leia, Stroomptroper et autres personnages de licence, à la FNAC ils sont à moins de 10 €.
J'espère vous avoir donné des idées pour défiler sans se geler !
Evidemment tous les modèles proposés sont pour des enfants, mais pour les adultes, les critères et les astuces restent les mêmes.
P.S. : vous pouvez trouver d'autres idées de déguisements originaux avec les exemples de costumes d'artistes et oeuvres d'art.