Help : comment gérer la vérité à propos du Père Noël ?
Voila 7 ans (et au passage 5 ans de blog) que j'entretiens la magie du Père Noël auprès de notre fille.
C'était hyper plaisant, j'ai développé l'art et la manière d'avoir réponse à tout à propos du Père Noël. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma deuxième série de questions/réponses mises au point l'an passé alors que les doutes se pointaient.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes malgré quelques copains en maternelle qui ne fêtant pas Noël se croyaient bien malins de balancer que ce n'était que pure invention. Ce à quoi je répondais qu'ils n'avaient pas été assez sages, la preuve, pour n'avoir rien reçu.
Et ça passait comme une lettre à La Poste.
Je me débrouillais pour reprendre les adultes maladroits et retomber sur mes pattes à la moindre bourde.
Bref, je maîtrisais mon sujet.
Mais désormais à sept ans, ça commence à être plus que délicat. Entre envie de continuer à faire vivre la magie et la préserver des moqueries, je navigue à vue. Et je ne dois pas être la seule.
Stop ou encore ?
Continuer à imaginer qu'elle peut y croire sans menace de révélation semble compromis. Sept ans, c'est justement l'âge où certains sont fiers de fanfaronner qu'ils sont des grands. Il faut donc trouver une manière douce de la faire douter. Cruelle activité !
Il m'est inconcevable de rentrer dans le vif et d'annoncer crûment : "c'est un mensonge ! Voila on t'achète quoi cette année ?". Ni même de laisser traîner de gros indices comme sortir mon stock de rubans, d'étiquettes, de papiers cadeaux. "Tadam, le lutin c'est moi et je ne suis même pas payée pour ce CDD".
D'une parce que c'est horrible de tuer le mythe et de deux, je ne veux pas être la personne qui aura révélé l'affaire. Et d'ailleurs je ne souhaite pas plus que ce soit un membre de la famille. Elle lui en voudra longtemps. Ou alors je me fais de mauvais films.
Moi, je me souviens qui a demandé dans le couloir de l'école : "c'est qui les bébés qui croient encore au Père Noël ?". Et je suis bien contente que cela n'ait pas été quelqu'un de ma famille.
La chose se complique : je ne veux pas que ce soit un proche mais pas un copain de classe qui se fiche ouvertement de la candeur de notre fille qui soutiendra mordicus que sa mère dit la vérité, la preuve elle connaît toutes les combines du Père Noël et même son planning annuel. Hum, hum ... on s'est enfoncé profond niveau crédulité, le chemin vers la vérité semble être à des années lumières.
Comment gérer l'annonce ?
Je ne pense pas que ce soit un sujet de cour de récré ... du moins en ce moment. Mais ça risque de le devenir rapidement avec l'arrivée des catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres. C'est probablement à l'école qu'elle entendra des choses et que sur le chemin du retour je devrais jouer sur les mots. #cestpourbibi
J'ai bien un livre qui balance tout sur le Père Noël, le lapin de Pâques et la Petite Souris mais ça fait vraiment trop d'un coup (je mets de côté le lapin qui n'évoque rien pour nous).
Il y a également le DVD du Noël de Mickey que nous avions mis de côté, stupéfaits de le voir avec ses amis en train de s'offrir des cadeaux de Noël sans même l'aide du gros barbu ... C'est rude de tout mettre sur le dos de Mickey. Mauvaise idée !
Et les publicités à la radio en mode gros sabots sur le sujet que nous nous efforcions de coupe ces dernières années n'arriveront sur les ondes qu'en novembre.
Internet n'est pas très bavard sur le sujet. Ca ne doit pourtant pas gêner que moi de devoir donner des indices sur la supercherie après avoir géré le secret pendant des années.
Pour le moment nous restons très vague, et nous insistons sur le caractère irréel des légendes, des mythes ... et ça me brise le coeur de tuer le rêve. Bien qu'en même temps je veuille la protéger des railleries à venir.
Alors en grande néophyte, je m'en remets à vous.
SOS Parents
Comment avez-vous gérer cette période où l'enfant n'émet aucun doute et que vous sentez qu'il risque d'être la risée à la récré ?
Qu'il s'agit du dernier Noël "pur" ou le premier en tant que "grand" ?
Cet entre-deux est pourri. Même si depuis le début, je sais qu'il faudra passer par cette étape, jamais je n'aurais voulu la priver de croire au Père Noël (après chacun ses choix, je respecte).
Père Noël et Petite Souris, deux dossiers brûlants de la rentrée !
Heureusement que nous sommes bien plus à l'aise pour parler de spermatozoïdes et d'ovules. - riiires -
* Photos - Pixabay 1 / 2 / 3 / 4 *