cadeau_noel

Avant même la fin du mois de juillet, je vous montrais déjà la collection de Noël 2018 d'Ikéa. Aux taquets !  - riiires - 

Désormais nous sommes à J-100, alors pourquoi s'y prendre si tôt pour aborder Noël ?

Je sais que pour certains c'est un gros WTF, vécu comme overdose d'une course insensée où les chocolats de Pâques sont présentés dès février, où les fournitures scolaires sont mises en rayon avant les grandes vacances (mais quel pied d'être délivrée, libérée et de pouvoir buller tout l'été !), et quand arrive la rentrée des classes on respire un peu avant de voir débarquer les catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres et dans les magasins les décos de Noël alors qu'Halloween n'est pas passé. 

Et pendant ce temps il est convenu que l'on dit tous adhérer à la slow life, au minimalisme, se concentrer sur la méditation, se recentrer sur l'essentiel.

Je ne prévois pas de gavage de Noël trop en amont. Le menu est là pour retrouver facilement des articles, puis il y a mes tableaux Pinterest. 

 

Pourquoi ce n'est pas trop tôt de parler de Noël ? 

boule_noel

L'arbre de Noël du CE

Vérifier si vous n'avez pas oublié de répondre au mail de votre CE afin de choisir le(s) cadeau(x) de l'arbre de Noël. Ce serait dommage de ne pas recevoir de présent(s) le jour J. Bloquer également la date pour ne pas râter le coche. 

 

Kidnapper les catalogues de jouets

Ils vont débarquer à l'improviste dans les boîtes aux lettres. Et si les enfants sont dans les parages, vous êtes fichus ! Epluchage interminable, et surtout coups de coeur en vue pour des jouets et des jeux qui ne leur seraient JAMAIS venus en tête s'ils avaient eu à écrire une liste. Le papier glacé c'est le mal incarné ! Et allez leur enlever de la tête ces horreurs au profit du télescope demandé depuis des semaines. C'est trop tard ! 

Interdiction désormais de leur laisser le soin d'ouvrir la boîte aux lettres. Vous êtes prévenus ! - riiires - 

 

Prévoir les congés

Ca semble si loin. Et pourtant des collègues ont déjà probablement dégainé les premiers. Voyez dès à présent si vous pouvez prendre quelques jours. 

Si vous avez des enfants, il faut également penser au mode de garde. Congés, vacances de la nounou, fermeture de la crèche, place au centre aéré ... 

 

maison_noel

Où passer Noël cette année ? 

Ce n'est peut-être pas une question que vous vous posez car c'est une évidence (la routine s'installe vite !). Mais peut-être que vous pouvez chambouler les habitudes cette année. Cela peut vous éviter que manger votre frein lors des longues heures de réveillon pendant lesquelles vous crevez d'envie de vite passer au 26 décembre., et vous vous jurez qu'on ne vous y reprendra pas. 

Chez vous : en petit comité, c'est réglé. Avec la famille au complet et/ou à loger, c'est une autre logistique. 

Chez vos parents ou beaux-parents : alors cette année c'est chez qui ? Souvent une alternance se met en place et il est bien difficile d'y échapper, comme si c'était une trahison de ne pas perpétuer cette "tradition". Si vous souhaitez mettre un coup de pied dans la fourmillière, autant prendre les devants. "Cette année, on n'est pas là !". - riires - Que vous remettiez ça encore une année ou pas, il vous faudra peut-être réserver des billets de TGV ou d'avion.  

En voyage : après tout, les cadeaux ne sont pas que matériels et encore moins adressés qu'aux enfants ! Réservez et vous en profiterez ! Selon la destination, achetez dès à présent vos tenues pour ne pas être pris de court (Noël en Laponie ... mon rêve !). Si vous avez des animaux, il vous faut déjà calculer chez qui vous pouvez les laisser en pension ou réserver justement une place en pension. 

Auprès d'une association : par exemple, Les Petits Frères de Pauvres, c'est selon moi la façon la plus proche des valeurs de Noël. Prenez dès à présent contact avec les antennes locales.

 

table_noel

Mettre au point le menu

Là, vous vous dites que je suis grave. Mais pas tant que ça. - riiires -

Si chacun se charge d'une partie, dégainez le premier ! selon votre niveau, votre budget, votre envie, votre temps libre, vous pouvez vous lancer dans un plat de compét' ou prendre en charge au choix les vins, le Champagne, le plateau de fromages, la corbeille de fruits, les chocolats ...

S'entraîner en cuisine : avoir en charge une partie ou le tout du menu, ce n'est pas de la tarte. Et si du 1er au 24 décembre, vous devez bûchez sur vos recettes, vous allez saturer (vous mettre la pression, pester, tout envoyer bouler), ne pas profiter de l'Avent, et toujours manger les mêmes choses. Ca vous dit une bûche de Noël en septembre ? Les pâtissiers en vendent bien sous le nom de "bras de Vénus". - riiires - 

Tester les traiteurs, les pâtisseries, les cavistes : ça en fait des semaines pour étaler les découvertes de leurs cartes. Pas de faux pas en vue !

 

Elaborer sa propre liste de Noël

Les enfants ont cet avantage d'être cash et d'ajouter jusqu'au dernier jour des cadeaux sur leurs listes. 

Du côté des adultes entre les "je sais pas, j'ai besoin de rien" (et les envies ? Pfff, y a pas que les besoins ! ) et les "j'ose pas demander", on est verni. 

Dès maintenant, notez tout ce que vous ferez plaisir, envie, ce dont vous avez besoin. Parce qu'il vaut mieux avoir une liste sous la main que recevoir un cadeau qui finira dans un coin ou sur le bon coin. 

 

S'informer de la liste des autres

Déjà, tâter le terrain et si besoin, demandez ouvertement s'il est prévu de s'offrir des cadeaux. 

Dans une famille et une belle-famille très nombreuse, et l'âge avançant, vous passez vite le cap de la dizaine, la vingtaine de personnes à gâter et il arrive que les règles changent. Souvent ce ne sont plus que les enfants qui reçoivent des cadeaux. Tenez-vous au fait. Et si cela vous démange, abordez le sujet et surtout imposer votre vision des choses. Il est hors de question de se priver de vacances pour payer des cadeaux à tout l'arbre généalogique.

Dès lors, renseignez-vous sur leurs attentes. Participation à un achat groupé, cadeau immatériel, création, objet précis ... qu'importe, dans tous les cas cela prend du temps. Et plus vous connaissez les listes en amont, plus vous aurez de chance de comparer les offres, les prix, profiter du Black Friday.

Si vous avez l'habitude d'expédier un colis, vous l'avez certainement constaté il n'y a jamais de code promo en décembre. Et avec un nombre de colis en transit qui explose, le risque du colis perdu ou volé augmente. Il est donc plus avantageux d'acheter ou de créer des cadeaux et de les envoyer fin novembre. 

 

couronne_noel

Créer des DIY 

Un calendrier de l'Avent, une couronne de porte, des décorations ... les idées ne manquent pas mais bien souvent le matériel et le temps font défaut. 

En anticipant vous n'aurez aucun mal à récupérer 24 rouleaux de papiers toilette, ramasser des pommes de pin plutôt que de les acheter ... 

 

Dites-moi, Noël reste encore très loin dans votre esprit ou vous y avez déjà un peu, beaucoup pensé ? 

Qu'aimeriez-vous lire dans les semaines à venir ici ? 

blanche

* Photos - Pixabay 1 / 2 / 3 / 4 / 5 *