Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
22 avril 2015

La pastèque trompe l'oeil : recette pépites de chocolat + DIY comment givrer de sucre un verre à cocktail

 

pasteque_pepite_chocolat

 

Je vous préviens tout de suite le titre est presque plus long que la méthode. - rires -

Pour les goûters d'hiver avec des cookies ou à la belle saison avec ce trompe l'oeil de pastèque, je n'achète plus de pépites de chocolat au rayon préparation pour pâtisserie. Sachet onéreux pour une qualité très moyenne du chocolat, je préfère les faire moi-même.

Oui ça demande un peu de temps mais on peut les stocker dans une boîte hermétique.

 

pepite_chocolat

 

Contrairement aux cookies, là je voulais des toutes petites pépites de chocolat noir pour imiter des pépins de pastèque. J'ai fait fondre du chocolat noir (sans bain-marie, merci l'induction !). 

Ensuite j'ai trempé un bâtonnet en bois dans le chocolat fondu. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, j'ai déposé des petits tas de chocolat. Par fantaisie et parce que ça ne prend pas plus de temps j'ai composé un message gourmand. Quelques heures plus tard, j'ai juste eu à décoller les pépites. 

Pour ce placebo d'été, j'ai mixé des fraises (j'aurais pu faire une pana cotta mais je limite l'apport en calories). Et j'ai déposé quelques pépites de chocolat, têtes en bas pour réveler une surface lisse et bien ronde.

La caissette à cupcake contribue beaucoup à l'effet pastèque mais vous pouvez creuser un citron vert, façon citron givré, vous obtiendrez une mini pastèque. Sinon vous pouvez fabriquer des collerettes en papier que vous aurez peint en deux tonalités de vert. 

 

pasteque

 

Si vous avez oublié comment faire tenir du sucre sur le rebord d'un verre, c'est simple : humidifiez le rebord avec du jus de citron. Plongez la surface mouillée du verre dans un récipient contenant le sucre en poudre. Moi j'ai triché puisque j'avais du sucre coloré, mais sinon remplacez le jus de citron par du sirop de menthe. Par confort, si vous ne prévoyez pas de pailles, ne givrez que les 3/4 du verre afin de laisser une surface nette pour boire. Tout le monde n'apprécie pas de coller ses lèvres sur le sucre givré. 

blanche

 

PS : retrouvez d'autres idées sur le thème pastèque, des recettes à base de fraises, et des recettes trompe l'oeil

* Photos - C'est bientôt Noël *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohlala mais mille mercis pour la recette des pépites, figure toi que moi aussi j'ai de plus en plus de mal avec celles du commerce, j'en achète uniquement en dépannage. Jusqu'ici je me contentais de casser comme je pouvais en petits bouts des tablettes de chocolats, mais là tu viens de révolutionner ma vie de pâtissière :)
Répondre
M
Que c'est joli et bonne idée de faire soi même ses grains de chocolat!!
Répondre
V
super idée de présentation ! j'adore ! et puis la recette est tellement simple ! je valide à 100% :) Merci !
Répondre
M
C'est génial cette idée !
Répondre
M
J'adore!!! c'est trop mignon <3. Je crois que mes enfants vont adorer!
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité