Comment vider des oeufs sans casser les coquilles ? (DIY Pâques)
Pâques approche mais chez nous les préparatifs ont commencé depuis plusieurs semaines avec un simple geste en cuisine. J'ai une drôle de pratique : je conserve les coquilles des oeufs en vue de la chasse aux oeufs et de DIY qui occuperont notre fille.
Si l'an passé seul mon amoureux était au courant* par la force des choses puisque chaque oeuf consommé doit être vidé délicatement, lavé, séché, entreposé dans une boîte, j'étais plutôt entourée de sceptiques ... vite convertis le jour J.
Mais que vais-je encore faire de toutes ces coquilles ? et bien pour le moment, j'ai bien plus d'idées que d'oeufs c'est vous dire si j'ai le choix. Et je crains que certaines coquilles n'explosent sous la pression de 10 petits doigts potelés.
Je vais partager avec vous tous ces DIY 100 % perso et inédits (enfin je pense : mon centre de table en lettres végétales, mes coquetiers naturels, mon goûter en trompe l'oeil de Pâques). Vous êtes prévenus, vous allez manger des omelettes, des oeufs au plat, à la coque, pochés, des crêpes, des îles flottantes, de la mousse au chocolat, des gâteaux ...
Ma technique pour faire sortir l'oeuf sans exploser la coquille : à l'aide d'une fourchette je tape sur le haut de la coquille. Un éclat de coquille saute et ensuite j'ôte délicatement la surface qui est autour. Disons l'équivalent d'une pièce de 1 ou 2 centimes. Seule la coquille est cassée, la membrane qui retient le blanc et le jaune n'est pas déchirée. Il est même possible de retirer un bout de coquille qui se serait introduit dans l'oeuf. Je perce la membrane. Je renverse l'oeuf au-dessus d'un bol, seul le blanc tombe. Je secoue légèrement de haut en bas. Le blanc est totalement tombé. Il ne reste plus qu'à évacuer le jaune lui même enfermé par une autre membrane. Ainsi même avec une recette où les blancs et les jaunes sont séparées je conserve des coquilles quasi entières. Et en très peu de temps. Rien à voir avec le souvenir que j'ai de mes parents équipés d'une aiguille, perçant deux petits trous et soufflant pour faire sortir l'oeuf.
* Je crois qu'il n'est plus à une folie près. Par contre il relève avec humour que nous consommons étrangement beaucoup d'oeufs le premier trimestre de l'année. Hu hu !
* Photo - Siren Lauvdal *