Fleurs d'hiver : la revanche du poinsettia redevenue la star de Noël
Si à Toussaint les chrysanthèmes souffrent de leur image de fleurs de cimetière, le poinsettia ou étoile de Noël se trimballe celle d'une "plante de mémé". A tort évidemment !
La vraie plante de mémé, c'est le saint Paulia (de mon avis - riiiires - ) et personne n'a encore eu l'idée de la mettre au goût du jour.
Cette plante aux feuilles qui par magie se teinte de rouge, de rose, de corail, de blanc a pourtant un sacré potentiel.
Volumineux, le poinsettia affiche de suite la couleur et s'impose.
En taille plus modeste il se pose partout. En version miniature il peut égayer la table de fête.
Le poinsettia est facile à trouver, pas très cher, alors pourquoi ne pas s'en servir comme une réserve de fleurs/feuilles coupées ?
Parfois un accident arrive lors du transport ou chez soi, et on met la tige dans un soliflore (ou un simple verre).
Piquée dans un bloc de mousse, plongée dans une pipette (comme pour les orchidées), ou dans un vase improvisé (comme une boule de Noël), la tige de poinsettia conservera son aspect. Allez plus loin ! Accrochez-la dans le sapin, posez-la sur un présentoir, laissez-la flotter dans une coupe ... et ajoutez-en d'autres !
J'espère vous convaincre que le poinsettia aura un peu, beaucoup, passionnément sa place dans votre décoration de Noël (vous avez quand même le droit de me dire "pas du tout" - riiires -).
C'est parti pour les inspirations !
Non, mais vous avez vu comme un pot banal de poinsettia prend de l'allure avec un cache-pot (jusque là rien de spectaculaire) et des feuillages bombés en or ?
Je ne vais plus jeter les feuilles mortes. - riiires -
Better Homes & Gardens (DIY poinsettia en papier + fichier à imprimer)
Personnellement, je fais toujours mourir les poinsettias. Aussi les sacrifier en temps que fleurs coupées me donne l'impression de leur sauver la face et ne pas les laisser lentement agoniser. - riiires -
On est d'accord que le poinsettia corail est un petit bijou ? Le hic, c'est qu'il n'est pas facile à trouver. Je ne perds pas espoir, mais je ne vais pas courir tous les fleuristes pour en trouver.
L'an passé j'ai déjà chercher en vain des anémones rouges, fleurs de saison par excellence, cultivées dans le Var. Je ne demandais pas l'impossible. Mais dans les Alpes aucun fleuriste n'en avait. Un jour, j'aurais la déco, les fleurs, la bûche que je souhaite dans la même ville .. ou alors il faut que je fête Noël hors saison ! - riiires -
Etes-vous réconciliés avec les poinsettias ?