Anniversaire d'enfant : les alternatives aux cadeaux habituels
Tout au long de l'année, notre fille a ramené des cartes d'invitation pour assister aux anniversaires des copains de classe, de sport ... Bref, de tout son réseau !
Ca nous rassure de la savoir intégrée dans son cercle sauf qu'à chaque fois, c'est la prise de tête pour nous.
L'urgence absolue : acheter un cadeau au plus vite.
Oui, mais quel cadeau ?
Les enfants ont déjà tout ! Ils croûlent sous les jeux éducatifs, les jeux de société, les jeux de construction, les jeux vidéos, les livres, les fringues ... alors comment éviter le doublon ou tout simplement de participer à la surcharge des chambres ?
Les parents ne sont pas d'une grande aide. Et je dois dire que je fais partie du lot. Je n'ose jamais dire "elle veut un microscope et un téléscope, mettez vous à plusieurs". Alors je réponds "elle aime tout". Voila comment elle se retrouve avec du maquillage alors qu'elle déteste ça, des stickers My Little Poney qui sont persona non grata sur nos murs, des poupées qui restent dans leurs emballages. A qui la faute ? Torts partagés ! J'avais qu'à mieux répondre.
Auprès des familles que je connais bien, j'ai glissé l'idée qu'il était temps de passer aux cadeaux immatériels ou à l'achat groupé.
Et miracle, je n'ai que des retours positifs ! Parce qu'au final, personne n'a envie de faire une tour Jenga de toutes les boîtes de jeux, ni monter une ludothèque à domicile. - riiires -
Après explication auprès des enfants (quand même hein, on demande l'avis aux enfants), il s'avère que cela convient à tout le monde et aucun n'est gêné d'offrir une enveloppe avec un "bon pour" car si l'excitation est à son comble quand il s'agit de déchirer un grand paquet, le soufflé peut retomber aussitôt avec la découverte du contenu. Et là, les enfants sont sans filtre.
En cette période d'inscription aux activités, les conversations vont bon train. Théâtre, anglais, gymnastique, danse, cirque, natation ... les enfants ont plein de loisirs et ça finit par chiffrer !
Sur l'exemple des cadeaux groupés de Noël avec les oncles et les tantes, on transpose le cadeau d'anniversaire offert par les copains.
Quand on n'est pas proche de la famille de l'enfant, on offre des cadeaux immatériels comme des entrées de patinoire, de piscine et on ajoute une babiole qui reste dans le thème, donc des gants, une bouée.
Exception sera faite sous quinzaine avec l'anniversaire de jumelles qui ont l'immense chance d'avoir un jardin (et aussi une maison en rénovation et des parents qui ne comptent plus les heures dans les travaux et les magasins de bricolage). Des jumelles, ça signifie double cadeau, donc double chance de se planter. Et aucune envie d'offrir un cadeau en double, ni de laisser gérer une crise de jalousie aux parents.
Imaginez un peu la situation : plus d'une dizaine d'invités, plus d'une vingtaine de cadeaux, ça fait un super budget, autant se mettre en commun.
Alors pour les occuper pendant l'été, on a pensé à leur offrir collectivement une piscine et des bouées rigolotes.
Vous comprendrez vite qu'il ne s'agit pas d'une piscine enterrée. - riires - Mais disons que c'est le gros cadeau pour marquer le coup.
On laissera le choix aux parents quant au modèle. C'est leur jardin quand même ! - riiires -
Une piscine hors sol pas cher c'est facilement trouvable, ils ne seront pas bridés dans leur choix. Et on compte aussi venir faire trempette. Les lourds qui offrent un cadeau pour en profiter. - riiires -
En revanche concernant les bouées ou matelas gonflables, on laisse carte blanche aux enfants et là, on ne répondra de rien. Ca vient du coeur !
Cactus, flamant rose, cupcake, sucette, crayons, arc-en-ciel, ananas, cornet de frites... heureusement il y a du choix, car il en faut deux !
Et vous, qu'offrez-vous aux anniversaires des enfants ? Et en tant que parents, ça vous plaît les cadeaux groupés et/ou immatériels et/ou qui sortent de l'ordinaire ?
P.S. : nous, on n'a pas de jardin mais on a une licorne. C'est ça d'être parent, faut savoir faire plaisir. Puis c'est pas contraignant comme animal de compagnie. - riiires -