La purée de courge butternut (recette facile et rapide)
Nous n'aurons pas attendu le premier jour d'automne pour intégrer les courges à nos menus. Déjà quelques semaines que les citrouilles ont pris place sur les étals du marché.
Ma préférée reste la butternut tant pour son goût sucré que pour un aspect purement pratique, sa taille est adaptée à notre consommation et à nos couteaux.
Quand notre fille était bébé, nous profitions du Babycook duo pour remplir les panières de cubes de butternut. C'était super pratique et rapide, mais bon il arrive un moment où le matériel de puériculture doit changer de maison.
Désormais c'est dans une carrerole lambda que l'on fait cuire nos dés de courge. Arf ! pas si banale en fait, en 10 ans, nous en sommes à la troisième batterie de Téfal ingénio pour induction made in France. Le revêtement se fait la malle sur tout le pourtour, là où l'on clipse les poignées. Idem dans le fond des casseroles et pôeles. 150 € la mauvaise blague à chaque fois.
Les ingrédients
- une demi-courge butternut (l'autre moitié est débitée et file au congélateur)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel
- poivre
La préparation
Couper la butternut en cubes. (perso, je coupe des rondelles et ensuite je vire la peau, je limite les accidents de couteau)
Plonger les cubes de courge dans l'eau bouillante et salée. Laisser cuire 15 mmn environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Egoutter la courge (ne pas jeter l'eau de cuisson).
Mixer (sans mixeur ni presse-purée, oui j'ai connu l'époque de la kitchinette d'étudiant, écraser avec une fourchette, la chair de la courge est très molle, ça le fait très bien).
Ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre. Si la purée est trop compacte détendre avec l'eau de cuisson.
Evidemment vous n'êtes pas obligés de manger la purée à la petite cuillère ... comme notre fille. - rires -
* Photos - C'est bientôt Noël *