Un choix d'étiquettes pour bocaux de conserves et pots de confitures mais pas que (à imprimer - gratuit)
Les bocaux en verre Le Parfait, je les vois depuis que je suis petite. C'est comme les Tupperware et les verres Duralex, je les ai toujours vus.
Enfant, je me souviens des longues séances estivales d'équetage de haricots verts, d'épluchage de tiges de côtes de blettes ... et sous un soleil de plomb, ma mère faisait stériliser ses bocaux. Elle s'est depuis rangée dans le camp des clientes de supermarché. On profite tout de même des légumes frais du potager le plus longtemps possible.
Mes beaux-parents, eux, continuent les conserves de thon avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du laurier. C'est nettement meilleur que les conserves industrielles. Mais c'est du boulot et il faut avoir de la place ...
Moi je me contente de les imiter concernant les confitures. Nous sommes friands de vraies confitures maison. Même les grandes marques (Fauchon, Maxim's ...) n'arrivent pas à la cheville des vraies confitures. Par contre les pots que l'on trouve sur les marchés paysans, ah là oui, c'est bon !
Depuis quelques étés, je me suis mise à en faire.
Ramasser les fruits ou les acheter (pour les abricots), les inonder de sucre, tourner dans le chaudron en cuivre une cocotte en fonte sur la plaque à induction (je fais une entorse à la règle), tremper le doigt même si je sais que c'est chaud, mettre dans les pots ... et arrive l'étape ultime : mettre des étiquettes.
Un coup de marqueur ? non, quoi qu'un joli dessin au feutre blanc .... mais avec de nombreux pots à décorer ce serait trop long.
Une étiquette d'écolier ? non, je tiens à ce que mes petites confitures soient toutes mignonettes sur la table du petit déjeuner.
J''imprime gratuitement sur le site Le Parfait des planches d'étiquettes (il y en a pour tous les goûts) ou je les personnalise avec leur module de création.
J'aime beaucoup les modèles art toy, ça fait des pots kawaii, les bulles de BD parce que parfois à la vue du pot on se doute bien que c'est de la confiture d'abricots ou de figues et que j'ai envie d'écrire un petit mot doux ou rigolo.
Quand j'offre du caramel au beurre salé maison, j'aime bien coller une étiquette à sceller. Je ne sais pas d'où ça me vient, mais je trouve ça chic.
L'an passé, soit ce modèle Joyeux Miam n'était pas en ligne soit je ne l'ai pas vu, toujours est-il que je le verrais bien sur un bocal SOS cookies.
Enfin quand nous recevrons nos bocaux annuels de thon, je m'empresserai de les estampiller de belles étiquettes à date.
J'espère qu'elles vous seront aussi utiles. Pour les coller, n'oubliez l'astuce de grand-mère, tapoter légèrement le dos de l'étiquette avec du lait. Ah merci les grands-mères !
Sinon les bulles et les visages peuvent se coller sur des cahiers, des enveloppes, des boîtes, des paquets cadeaux ...
Cette idée a été sélectionnée par Pure Sweet Home. Merci !
* Visuels - Le Parfait *