Astuce : congeler les mûres, myrtilles, cassis, groseilles et framboises en prévision des desserts de Noël (10 recettes)
Fin août, c'est la période de la cueillette des petits fruits qui laissent des tâches sur les doigts, la palme revenant aux mûres avec option griffures de ronces.
La saison est courte pour les mûres, les myrtilles, les cassis, les groseilles, et les framboises.
Il reste l'option des gelées et des confitures pour prolonger le plaisir. Encore faut-il avoir en avoir en quantité, avoir l'envie de les ramasser, et de prévoir d'ingurgiter des kilos de sucre tout l'hiver.
Je vous propose justement de songer à l'hiver et de congeler les petites baies que vous pourrez sortir au fur et à mesure soit pour faire des coulis, des compotes, des jus, soit pour décorer vos futurs desserts.
Comment congeler les petits fruits d'été ?
En vue de faire des coulis, des compotes, des jus
Lavez et séchez les fruits. Remplissez simplement un sachet de congélation avec zip.
En vue de décorer un dessert
Lavez et sécher les fruits. Déposez les fruits, sans qu'ils ne se touchent, sur une plaque à pâtisserie et placez-la à plat au congélateur.
Quelques heures plus tard, quand les fruits sont bien congelés, glissez-les dans un sac de congélation avec zip. Mettez le sac au congélateur.
Vous pourrez ainsi piocher les fruits selon vos envies sans avoir un gros bloc de fruits congelés.
Des desserts de Noël avec des fruits d'été congelés
Twister un Mont-Blanc avec des cassis, voila la bonne idée du salon de thé Angélina, sauf qu'en période estivale, on ne cède pas vraiment à l'appel de la crème de marron. Aussi, pourquoi ne pas faire un petit stock de cassis pour l'hiver ?
La tarte au cassis ne nécessite que 100 g de purée de cassis. Pas de quoi prendre trop de place dans le congélateur ! Contrairement aux autres petits fruits d'été, le cassis n'est pas vendu en petites caissettes hors saison. Alors faites vos réserves !
Gourmandises et plaisir des yeux ! Les petites baies donnent une touche fruitée acidulée appréciable dans les desserts. Jouez sur les textures et les couleurs en déposant sur vos desserts de Noël les fruits congelés, décongelés, isolés, accumulés. C'est simple et le rendu est si poétique, qu'on ne va pas s'en priver pour avoir un dessert de fête sans effort.
Finalement qu'importe le dessert, il y a toujours moyen d'intégrer les baies dans la recette et surtout dans le décor.
Une bûche cassis myrtille amande, la recette du Crillon pour Noël 2018, et pourquoi pas chez vous cette année ?
Brisées ou entières, les framboises viennent apporter de la fraîcheur à l'étouffe-chrétien la traditionnelle bûche gâteau roulé. Finie la confiture trop vite absorbée par la génoise ! Cette bûche garnie de mascarpone, de framboises et de pistaches va carrément vous redonner envie de sortir la plaque à pâtisserie et le torchon humide, l'allié indispensable pour démouler et rouler la génoise.
Les groseilles ne sont pas en reste avec la tarte meringuée, encore plus gourmande qu'une pavlova ! (ma recette de tarte aux groseilles meringuée est ici)
Le parfait au yaourt, groseilles et framboises prend également un air de fête !
Bonne cueillette ! Et pour vos doigts tâchés, n'oubliez pas de passer du citron sur la peau.