Rentrée des classes : 15 corvées à vite réaliser pour être zen le jour J
A l'approche de la rentrée des classes, on vascille entre l'envie de profiter du rythme des vacances jusqu'au dernier jour et le souhait de ne pas être déjà submergé dès le jour J.
Les corvées liées à la rentrée des classes ne vont de toute façon pas être éclipsées. Il vous faudra bien y passer. Au mieux vous pouvez déléguer quelques tâches mais pas toutes. Ca ne serait pas drôle sinon. - riires -
Avis aux parents qui d'habitude attendent d'être au pied du mur, à ceux qui sont tête en l'air et aux optimistes qui pensent qu'une bonne fée fera tout le boulot ! - rires -
Cette année, on s'y met sérieusement et pas la veille de la rentrée des classes.
Et surtout on s'y tient, on ne reporte pas sous prétexte que ça ne prendra pas trop de temps alors autant ne pas le faire tout de suite.
Et si on hésite encore, on se dit que justement il y aura tous les parents qui auront aussi repoussé qui seront dans vos pattes et que l'ambiance de pré-rentrée sera électrique (comme d'hab !).
Alors on souffle un coup, ça va le faire !
Anticiper, c'est se libérer des corvées !
Il est temps de s'organiser et de rayer au plus vite cette liste de tâches barbantes mais incontournables.
Et vous allez voir, surtout pour les parents qui en sont à leur première rentrée des classes, qu'il faut en effet mieux s'y prendre maintenant car il y a de quoi être vite dépasser.
En cette pré-rentrée, il faut donc se soucier de :
- renouveler l'assurance scolaire
- rendre visite au pédiatre pour obtenir les certificats d'aptitude aux activités sportives, le certificat d'allergie ou d'intolérance alimentaire (s'il est top, il est inutle de vous déplacer, vous receveune ordonnance pour faire un bilan chez l'orthophoniste, l'orthoptiste, prévoir aussi un rendez-vous chez le dentiste et/ou l'orthodontiste
- faire une virée à la pharmacie pour avoir son kit anti-poux en préventif avant la cohue (les poux font aussi leur rentrée des classes et eux ne sont pas en retard)
- rafraîchir la coupe chez le coiffeur
- faire des photos d'identité gratuitement à la maison ou au photomaton (il en faut en nombre : pour le bus, l'école, la cantine, less activités extra-scolaires)
- renouveler les cartes de transport avant la ruée (n'oubliez pas la photo d'identité), télécharger l'appli pour connaître les horaires de passage
- étiqueter les fournitures scolaires (heureusement déjà achetées, du moins je vous le souhaite... sinon bougez-vous !) mais aussi les vêtements susceptibles d'être égarés
- acheter des chaussures fermées pour les petons qui ont grandi pendant l'été
- préparer quelques tenues (et surtout les repasser, histoire de ne pas montrer aux enseignants que la famille est encore en mode touriste)
- préparer le cartable et la tenue de rentrée (prévoir des ajustements selon la météo)
- faire les grosses courses pour ne pas se retrouver en hyper avec les familles qui se prennent la tête avec leurs listes de fournitures
- préparer et congeler des plats rassasiants, équilibrés et qui font plaisir à toute la famille car c'est bien connu la première semaine d'école sera déjà sur les chapeaux de roue
- opter pour un calendrier familial où chaque activité sera identifiée pour qu'il n'y ait plus aucun oubli (en librairie ou en version imprimable et gratuite)
- acheter des cadeaux car les week-ends de septembre sont bookés : vive les enfants nés en été qui ont déjà distribué les invitations en juillet pour des fêtes d'anniversaire repoussées (ça vous revient maintenant les invitations aimantées sur le frigo depuis des semaines et que vous ne remarquez même plus - rires - )
- préparer l'ardoise pour immortaliser la photo de départ à l'école
La rentrée organisée rime avec ...
Assurance, certificats, kit anti-poux, coiffeur, Photomaton, transport, étiquettes, chaussures, repassage, courses, plats préparés, calendrier, invitations, et surtout sérénité !
N'oubliez pas que si vous êtes zen, vos enfants le seront aussi. Et ce sera plus cool devant l'école de discuter avec d'autres familles plutôt que d'arracher le bras de votre enfant et lui hurler dessus "bouge-toi on doit acheter le goûter/faire les courses/les photos d'identité/..."
Alors, vous vous sentez sereins pour la reprise ?
On teste pour voir ? Savez-vous à quelle heure précise aura lieu la rentrée des classes de votre (vos) enfant(s) ?
* Photos - C'est bientôt Noël *