chataignes

 

Chauds les marrons !

Chez nous, jusqu'à présent ça tournait à "ça va être chaud de se régaler". 

Je vous raconte un peu comment de la bonne intention nous sommes enfin parvenus au résultat après de nombreux ratés. 

Jusqu'à présent, outre les acheter dans la rue, nous n'avions pas la bonne alternative. 

Pourtant nous avions offert une poêle à cheminée, manche de 80 cm, je m'en souviens de ce gros détail. Cela m'avait valu un beau refus à La Poste, chez Mondial Relay, et au final, c'est en TGV et avec une correspondance à Paris que cette fichue poêle avait trouvé une cheminée. Des marrons chauds, ah ça oui, brûlés même. 

Puis nous pensions avoir trouvé une technique décalée avec le barbecue. Ca sous-entendait qu'il ne pleuve pas, qu'il y ait du petit bois, du bois, de la fumée partout, et des marrons chauds au petit bonheur la chance. 

Le hasard a fait que début novembre, France 5 a diffusé dans le cadre du doc du dimanche le reportage "La crème des marrons". 

Oh yeah ! super didactique et gourmand !

Je vous la fais courte. Nous avions tout faux depuis le début. 

 

chataignes_grillees

 

En résumé :

  • Les meilleures châtaignes sont petites. Les grosses sont produites pour satisfaire une clientèle non initiée pour qui un gros calibre rime avec qualité. Et bien non !
  • Les châtaignes se conservent au froid. Adieu la corbeille à fruits, bonjour le frigo !
  • Pour trier les châtaignes, on les plonge dans une bassine d'eau et on jette toutes celles qui remontent à la surface. Ca évite de se retrouver avec des vers et faire la grimace de dégoût. 
  • La cuisson au four est bête comme chou : on incise avec la pointe d'un couteau les châtaignes puis on les dépose sur une plaque de cuisson. On les enfourne 30 minutes à 220 °C. Et on ne s'imagine pas avoir la cuisine enfumée, le détecteur de fumée en alerte et l'odeur de cramé pendant des jurs entiers.
  • A la sortie du four, on frotte les châtaignes avec un torchon.
  • Et enfin on se régale !

Peut-être que c'est évident et une redite pour vous, mais pour nous c'est la révélation. - rires -

blanche

 * Photos - C'est bientôt Noël *