Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
19 décembre 2016

Recette et astuces : les marrons chauds au four

 

chataignes

 

Chauds les marrons !

Chez nous, jusqu'à présent ça tournait à "ça va être chaud de se régaler". 

Je vous raconte un peu comment de la bonne intention nous sommes enfin parvenus au résultat après de nombreux ratés. 

Jusqu'à présent, outre les acheter dans la rue, nous n'avions pas la bonne alternative. 

Pourtant nous avions offert une poêle à cheminée, manche de 80 cm, je m'en souviens de ce gros détail. Cela m'avait valu un beau refus à La Poste, chez Mondial Relay, et au final, c'est en TGV et avec une correspondance à Paris que cette fichue poêle avait trouvé une cheminée. Des marrons chauds, ah ça oui, brûlés même. 

Puis nous pensions avoir trouvé une technique décalée avec le barbecue. Ca sous-entendait qu'il ne pleuve pas, qu'il y ait du petit bois, du bois, de la fumée partout, et des marrons chauds au petit bonheur la chance. 

Le hasard a fait que début novembre, France 5 a diffusé dans le cadre du doc du dimanche le reportage "La crème des marrons". 

Oh yeah ! super didactique et gourmand !

Je vous la fais courte. Nous avions tout faux depuis le début. 

 

chataignes_grillees

 

En résumé :

  • Les meilleures châtaignes sont petites. Les grosses sont produites pour satisfaire une clientèle non initiée pour qui un gros calibre rime avec qualité. Et bien non !
  • Les châtaignes se conservent au froid. Adieu la corbeille à fruits, bonjour le frigo !
  • Pour trier les châtaignes, on les plonge dans une bassine d'eau et on jette toutes celles qui remontent à la surface. Ca évite de se retrouver avec des vers et faire la grimace de dégoût. 
  • La cuisson au four est bête comme chou : on incise avec la pointe d'un couteau les châtaignes puis on les dépose sur une plaque de cuisson. On les enfourne 30 minutes à 220 °C. Et on ne s'imagine pas avoir la cuisine enfumée, le détecteur de fumée en alerte et l'odeur de cramé pendant des jurs entiers.
  • A la sortie du four, on frotte les châtaignes avec un torchon.
  • Et enfin on se régale !

Peut-être que c'est évident et une redite pour vous, mais pour nous c'est la révélation. - rires -

blanche

 * Photos - C'est bientôt Noël *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette. J’avoue que je n’ai jamais mangé de marrons, mais j’ai hâte de préparer ce plat pour y goûter. J’espère que mes enfants aimeront.<br /> <br /> Au revoir
Répondre
K
exactement, c'est ainsi que ça se passe chez nous depuis des années ! Sauf quand on les grilles sur les braises du fourneau à bois de la cuisine vintage de notre ami dans les Cévennes. (vraiment vintage sa cuisine car sans eau et fourneau à bois !)<br /> <br /> <br /> <br /> quand je les fais au four, je les met tremper 10 minutes dans l'eau tiède, ça ramolli un peu les écorces qui sont moins dure à couper, j'entaille en croix.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant la cuisson, je vaporise de temps de temps de l'eau dans le four, ca les aide à s'ouvrir. Quand elles sont cuites, elles vont dans une corbeilles doublée de linge, et je les laisse encore reposer un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les conserver longtemps, je les congèle tel quelles, je les sors quelques heures avant de les préparer, je les mets à l'eau tiède avant de les entailler... Je les congèle surtout quand j'en rapporte de nos virées en Ardèche et dans les Cévennes. Elles sont petites car ramassées dans la foret de nos amis.
Répondre
A
Merci pour les conseils! Je crois que je peux jeter tous mes marrons entreposer depuis des semaines dans ma corbeille de noix et noisettes! Sinon quand je prend la peine de les préparer directement après les avoir acheter, je procède comme ceci: une incision en croix sur chacun, puis je les dispose sur ma poêle à trous directement posée sur les braises du poêle à bois (poêle canadien Bullerjan ) ... on patiente quelques minutes, et on déguste ( en évitant de se brûler les doigts !)
Répondre
Z
Merci pour ces précieux conseils, même si je connaissais déjà la cuisson au four, pour le reste c'est très instructif!
Répondre
C
J'adore les marrons ...à toutes les sauces ! Bisous
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité