A nous les châtaignes ! chaud les marrons !
Je trépigne depuis quelques semaine à l'idée d'aller pour la première fois ramasser des châtaignes dans les bois.
Une balade à trois générations lors de laquelle on m'a un peu testé : comme l'envoi de bogue dans les mains. Ouille les piquants font mal !
Heureusement aucune ne s'est détachée d'un arbre pendant notre promenade, un "oursin" qui nous tombe dessus ça doit faire une drôle d'impression.
En novice, j'ai cherché à ouvrir les bogues vertes, parfois en vain. J'imaginais que les bogues brunes (pour le coup de vrais faux oursins) avaient pris l'humidité et étaient moisies. Certaines l'étaient, d'autres non.
Après les fruits j'ai eu une initiation à la confection de couronnes de feuilles de châtaignier. Je devais avoir l'air si fine que mon chéri n'a pas osé immortaliser ce grand moment. En tout cas sur notre fille c'était joli. Elle se prenait pour une pirate ... la mer étant visible depuis le sentier, c'était crédible.
De retour à la maison, nous avons incisé les châtaignes le long de la lunule (la partie claire), et hop dans la poêle à châtaignes dans la cheminée. 15 à 20 minutes pendant lesquelles tout le monde y va de son "ça y est ça doit être bon" et pareil une fois retirées de la cheminée, personne ne veut attendre quitte à se brûler les doigts ... de vrais gamins !
Ca sent bon, on décortique et se retrouve avec les doigts noirs, bien grillées ou pas, on se régale et on s'amuse.
Pour prolonger la saison (et surtout parce que nos estomacs saturent vite) les châtaignes restantes ont été incisées et mises au congélateur. Cet hiver nous n'aurons plus qu'à nous servir et les faire cuire comme d'habitude.
* Photos - C'est bientôt Noël *