DIY déco de Pâques : peindre les coquilles d'oeufs
Au vu de leur aspect général, les mères poules de nos oeufs picorent du gravier coloré et prennent en cachette des paillettes.
La collection est limitée cette année non pas que nous ayons omis de stocker les coquilles mais nous n'avons pas surconsommé des oeufs en vue de Pâques.
Cette année nous avons acheté un petit kit chez HEMA pour décorer facilement les oeufs.
Je vous livre notre petit bilan.
Face au produit en rayon, je savais pertinemment que les plots de peinture ne vaudraient rien, pas plus que le pinceau. C'est uniquement le système de maintien de la coquille que je trouvais intéressant à tester.
Verdict : le pinceau est juste bon à être jeter. Sur une coquille naturelle la peinture ne teinte rien, un léger effet d'aquarelle. Mais ne bâtissant aucun espoir sur ces éléments, aucune surprise.
Et le système de maintien ça donne quoi ? une zone d'accueil avec un ressort permet d'insérer la coquille et la bloquer sans la briser. Pour faire tourner l'oeuf, des petites mains maladroites perdent patience. Et quand la quantité prime sur la qualité, à 4 ans et demi on retire la coquille avant que la peinture ne soit sèche, on met ses doigts potelés partout, on met vite une autre coquille. Si vous utilisez la peinture fournie, elle sèche si vite que vous n'aurez aucun souci mais elle laisse une trace si légère que vous ne verrez pas grand chose.
Le kit est prévu pour la tranche d'âge 4-8 ans. Il faut prévoir sa peinture, ses pinceaux, ses godets (bouchons de bouteille de lait recyclés) et beaucoup de patience. Dommage !
Ma solution DIY pour peindre des oeufs sans mettre ses doigts sur la peinture fraîche et enchaîner sans incidence sur les suivants :
- récupérer un morceau de polystyrène d'une dizaine de centimètre de hauteur
- planter des piques à brochette
- positionner les coquilles d'oeufs sur les piques à brochette
- décorer les coquilles (peinture, feutre, décalco, paillettes ...)
- laisser sécher
En prime, contrairement au kit, il n'y a rien à stocker jusqu'à l'an prochain. Hop, poubelle !
Et vous, comment ^procédez-vous pour décorer vos oeufs de Pâques ?
* Photos - C'est bientôt Noël *