Ma galette des rois à la forme originale : la partie de cartes
Oh une galette comme c'est original !
Vous avez bouffé des bilans, des best of en décembre pour une courte trêve des confiseurs et voila que la blogo vous gave de voeux, de résolutions et n'oublie pas de vous finir avec la galette ! heureusement il y aura les challenges et régimes pour prendre le relais. - rires -
J'y contribue aujourd'hui avec la version 2016 de ma galette des rois originale.
Il y a quelques années je pariais sur les variantes à la pistache, à la violette (mais jamais au choco-noisette, framboise, pomme). Il s'avère que la galette n'est pas moins écoeurante à ces parfums qu'à l'amande. Alors j'ai pris le parti de revoir sa forme. On tourne en rond avec cette galette. L'an passé ma galette des rois originale avait pris les traits d'un point d'interrogation pour justifier la question : qui seront le roi et la reine ?
Là, j'ai eu envie de miser sur le roi, un peu trop absent des histoires que nous lisons le soir.
Des méchantes reines, la reine des neiges, c'est bon, on les met en pause au moins le jour de l'Epiphanie.
Dans notre quotidien, hormis le roy René et ses calissons, pas vraiment de têtes couronnées locales. En revanche, dans la partie de cartes de Marius on tient la touche pagnolesque. Alors j'ai eu à coeur de faire une galette en forme de roi de coeur évidemment. Je doute que César ait pu avoir envie d'une gâââââlette parisienne. Mais moi j'avais envie de tricher comme lui, et de faire un clin d'oeil à Fanny puisque c'est l'Epi-Fanny (oui, je n'ai pas pu m'en empêcher, elle est nulle mais je l'assume).
Ca c'est donc la petite bousculade dans ma tête : Epiphanie, galette originale, roi, touche marseillaise, jeux de cartes, tu me fends le coeur, carte de jeu, carte de roi,
Dans les faits, comme je n'ai pas d'amateurs de galette je ne risquais pas de faire des essais. C'est donc encore une fois un prototype de forme de galette que je partage avec vous.
J'ai imprimé un motif gratuit de carte de jeu au format A4. J'ai déposé la feuille sur un disque de pâte feuilletée. J'ai retracé au couteau une bonne partie des traits. J'ai soulevé la feuille et magie, le motif est apparu. Comme j'avais le modèle du roi de pique, j'ai découpé la feuille, inversé le dessin du trèfle afin de m'en servir de base pour faire des coeurs.
J'ai eu la main un peu lourde avec le couteau, tranchant un peu trop la pâte feuilletée et créant une petite fissure à la cuisson.
Le motif n'est pas hyper visible mais comme tout essai, il faut bien des râtés. Le visage bien que simplifié reste trop détaillé pour une si petite surface. L'ensemble des lignes est trop chargé, rendant moins lisible l'ensemble. Quant aux lettres K (je n'ai pas pensé à franciser la carte) et coeurs en dessous, ils sont trop peu visibles.
Je conserve au chaud mes autres idées de formes de galettes originales. On en reparlera en 2017. - rires -
* Photos - C'est bientôt Noël *
* Visuel - Dessins à colorier *
P.S. : j'ai commandé des couronnes de roi et reine en décembre. Devinez qui veut être le roi ? pff elle ne fait vraiment rien comme les auttres. - rires - Il va me falloir trouver une solution car le petit copain qui devait régner sur la fête cette semaine ne voudra jamais avoir un diadème sur la tête ... quoi que c'est son amoureux, il est prêt à tout. - rires -