J - 7 : passer les fêtes de Noël à Disneyland Paris
Vous avez été nombreux à m'adresser des mails concernant notre séjour chez Mickey pour ce Noël 2015.
Je sais que ça paraît dingue pour beaucoup d'entre vous de ne pas partager cette fête en famille. Par en famille, comprendre chez les grands-parents paternels ou maternels de notre fille. Une année chez les uns, une année chez les autres, le train-train. - rires -
En février nous avons pris la décision de rompre cette routine. Notre fille a 4 ans et nous n'avons plus tant que ça d'occasions que la magie de Noël soit "pure".
Notre projet de voyage en Laponie a été repoussé. Nous croisons les doigts pour que ce soit pour Noël 2016 bien que je préfèrerais mettre le plus de chance de notre côté pour voir les aurores boréales et le mieux c'est d'y aller au mois de février, ça repousserait à février 2017, pfiou c'est loin !
A budget réduit, c'est chez Mickey que nous avons eu envie de vivre la magie de Noël. Mais ni avant, ou après Noël, non, non, pour Noël ! alors par budget réduit c'est vite dit.
Nous avons donc réservé le séjour (parcs + hôtel) alors que l'hiver n'était pas terminé.
Les interrogations ont fusé : comment va t-on faire pour trimbaler les cadeaux incognito ? pourvu qu'aux rayons X on ne nous demande pas d'offrir les valises sous peine de dévoiler les cadeaux. Et dans la chambre, il n'y aura pas de sapin, comment va t-on faire ? on prendra une branche du nôtre ? c'est bon le vigile sera vraiment tenté ouvrir nos valises ! et si on prenait un mini sapin artificiel ? punaise ça va prendre de la place ça dans une valise. Et le verre de l'eau, les cookies pour le Père Noël et les carottes pour redonner des forces aux rennes ? ça aussi faudra les caser ? où jeter les carottes ? et on va se cailler au fin fond du 77.
Début novembre, une autre série de questions est arrivé : mince la fracture de la clavicule, notre fille pourra t-elle profiter du séjour alors qu'elle a une dispense jusqu'en janvier pour les activités sportives ?
Puis il y a eu le 13 novembre.
Désormais tout le monde nous regarde avec des yeux ronds quand on dit "Noël, cette année ? on le passe chez Mickey". Moment de gêne, grand blanc, silence de plomb ... puis vient le "vous n'avez pas peur ? moi je n'y irais pas".
C'est loin d'être évident de choisir de maintenir le séjour. Si nous n'avions pas profité d'une promo 9 mois plus tôt, nous n'aurions pas réservé maintenant. D'ailleurs ce n'est pas une réaction isolée. Disney, le premier site touristique d'Europe, planté à côté de Paris, les personnages ricains, la fête de Noël ... c'est bon, on les a tous les indicateurs. Arggggg ! Il y a eu tellement de désistements que Disneyland a bradé ses séjours à - 45 % pour les fêtes. Cela dit, pas de "cadeau" pour ceux qui maintiennent.
On a promis ce séjour !
Déjà que l'an passé au printemps, le séjour (même durée, même hôtel) a eu un goût de ... hummm .... rouspétage à la réception. La magie Disney on ne l'a pas vraiment eu. Chambre dégueulasse avec du pop corn sous les lits "maman je peux les manger ? " de quoi tu parles ? du pop corn ! puis des gobelets de glace ... soit. La clim en panne, caille-toi bien quand tu viens du Sud, choc thermique passez de 27 °C la nuit à tout juste 18°C, je vous rappelle que le 77 est le département d'Ile de France le plus froid. Feu-betteraves des champs vous l'auraient dit. - rires - Je me serais prise pour Blanche-Neige, bon Ok, ils n'étaient que 4 les intervenants techniques et électriciens dans la chambre alors que Disney Dreams allait commencer. Finalement c'est en Cendrillon que j'ai couru voir le show à temps sans savoir si j'allais devenir la Reine des Neiges à me peler dans mon lit.
Mais on a remis les compteurs à zéro. On part guilleret malgré l'antivol pour la poussette.
Puis il a fallu annoncer, par ricochet, vu que nous avons été informés par mail après la réservation que l'attraction fétiche de notre fille "It's a small world" serait en réhabilitation. Ayant fait part de notre déception, on nous a offert le petit déj' au Café Mickey.
Ouf, les dates des travaux ont changé, bonne nouvelle ! le petit déj' en compagnie des personnages reste offert (notre fille s'engage à offrir gratuitement la prestation "hurlements de frayeur", avis aux autres familles !).
Même les plus positifs finissent par nous dire : Noël 2015 à Disney, ce sera Noël des palissades avec toutes les réhabilitations. Merci, cachez votre joie !
Et sur les forums dédiés, le sujet de la réouverture du parc (qui a été fermé 4 jours suite aux attentats) et de la sécurité nous laissent perplexes. Certes le risque est partout mais Disney reste visiblement un moulin. Guests et Cast Members détaillent bien les points de faiblesse.
Nous verrons bien ce que nous réserve ce séjour. Mais une chose est sure c'est tout sauf Libéréeeeeee, délivréeeeee que nous envisageons ce drôle de Noël.
Personne ne se sent de vendre des sapins artificiels à la gare RER ? y a un marché à prendre ... puis Disney s'y retrouverait au prix des boules de Noël.
Le sapin de la paix sociale se paie 150 €. Ca ne sentira pas le sapin dans notre chambre. Pour compenser ce manque, notre sapin à la maison a un air de Disneyland Paris. Pas sûr que cela suffise ... vous la sentez la gamine qui fond en larmes parce que le Père Noël ne passera pas puisqu'il n'y a pas de sapin dans la chambre. Souhaitez-nous bonne chance !
EDIT : le very bad trip de Noël est à lire ici, sans langue de bois.
* Photos - C'est bientôt Noël *