Clémentine curd
J'ai tenu jusqu'à présent. Pas de fruits d'hiver tant que ce n'est pas la saison. Mais voila entre le muscat et les poires, les clémentines clignotaient comme un girophare. J'ai cédé ! quel plaisir d'éplucher la première clémentine, recevoir du zeste sur les doigts, conserver l'odeur, jouer avec les épluchures ... un petit plaisir !
D'ailleurs dans le métro, quand quelqu'un en mange une, c'est presque du bonheur, toute la rame sent bon et tout le monde regarde avec envie l'heureux détenteur du fruit.
J'ai tenu à acheter quelques clémentines à feuilles, et outre la dégustation nature, j'ai également fait du curd, la version plus douce du lemon curd.
La tarte au citron meringuée n'étant pas loin dans nos mémoires, mes papilles ont un peu tiqué. Certes c'est bon mais ça manque un peu d'acidité. Notre fille a l'inverse est ravie de plonger sa cuillère dans le pot et de ne pas faire la grimace.
Les ingrédients
- 4 clémentines non traitées
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 40 g de beurre
La recette
Zester 2 clémentines (facultatif).
Presser les 4 clémentines.
Préparer le bain-marie. Verser le jus et les zestes dans la casserole.
Ajouter le sucre, remuer, et laisser chauffer à feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs et les incorporer à la préparation sans cesser de remuer.
Ajouter le beurre.
Mettre à feu fort et remuer sans discontinu, la crème épaissit, remuer encore 15 minutes.
Mettre en pot et laisser refroidir.
A conserver au réfrigérateur et à consommer dans la semaine.
J'insiste bien sur le fait que c'est une cuisson au bain-marie, car sinon vous obtiendrez une crème dans laquelle les blancs d'oeufs auront eu le loisir de cuire et former des filaments peu ragoûtants. J'ai déjà fait cette erreur, championne que je suis.
Si cela vous chante, vous pouvez imprimer gratuitement une étiquette que vous aurez personnalisé, par exemple : Clementine curd, c'est moi qui l'ait fait
- rires -
* Photo - C'est bientôt Noël *