Le rangement c'est dès maintenant
Vous avez envie de craquer pour quelques achats de décoration de Noël ?
Faites d'abord l'inventaire de ce dont vous disposez.
Assurez-vous qu'il n'y ait pas eu trop de casse malgré le papier de soie glissé entre les décos (pire encore si vous aviez entassé à la va-vite).
Triez, donnez, jetez.
A présent, prenez une bonne résolution : protégez vos petits trésors. Vous allongerez leur durée de vie et du coup vous ne culpabiliserez pas en vous offrant quelques décorations plus sophistiquées et onéreuses.
Je vous livre quelques conseils.
Les boules de Noël
Leurs matières les rendent par nature très fragiles.
Même les boules dites peu fragiles n'apprécient pas d'être entassées, les frottements lors du déplacement de la boîte de rangement laissent des marques.
Si vous avez des décorations de différentes couleurs, rangez-les par famille. Ainsi vous aurez une vue d'ensemble pour équilibrer l'accrochage sur le sapin.
Pour les plus petits diamètres, vous pouvez les stocker dans des alvéoles de boîtes d'oeufs.
Pour les boules de taille moyennes, optez pour les gobelets en plastique.
Concernant les grands modèles, le mieux reste de fabriquer vos casiers : un simple emboîtage de plaques de carton.
Au fond de votre caisse en plastique ou grand carton, placez du papier de soie, de la frisette d'emballage, des chips de polystyrène. Evitez les boîtes métalliques dans lesquelles les boules pourraient avoir des chocs !
Les attaches métalliques pour suspendre les décorations du sapin seront très bien regroupées dans un sachet transparent que vous déposerez en dernier dans votre carton. Vous gagnerez ainsi du temps pour la prochaine installation au lieu de farfouiller et devoir tout sortir.
Les autres décorations de Noël
Les guirlandes ont moins le vent en poupe mais elles méritent d'être bien conservées. Ne les entortillez pas même si vous avez l'impression que vous optimisez la place. Vous les fragilisez et elles seront beaucoup moins belles lors de leur prochaine sortie.
Les noeuds de rubans doivent être empilés sinon vous risquez de retrouver des mauvais plis.
La couronne de porte mérite une boîte rien qu'à elle. Récupérez un carton aux bonnes dimensions.
Les santons méritent une grande attention. Assez onéreux il faut prendre bien soin de ces personnages d'argile. Enveloppez-les un par un dans du papier bulle, fermez avec du scotch. Placez-les tous dans un carton aux dimensions adaptées, inutile de les protéger si c'est pour qu'ils naviguent dans un grand carton lors du stockage.
Le sapin articifiel
Le mieux est d'avoir conserver son carton d'origine mais il arrive que cela ne soit pas le cas (jeté par erreur ou suite à une cave inondée, achat sur un vide-grenier ...).
Partez à la chasse au grand carton.
Sinon investissez dans un sac de rangement pour sapin.
Si vous ne parvenez pas à trouver un assez grand carton et que vous n'avez pas le budget pour le sac de rangement, optez pour des sacs poubelles. Mais indiquez bien dessus qu'il s'agit du sapin. Il ne faudrait pas qu'un jour de nettoyage de printemps de la cave ou du grenier les sacs finissent à la benne.
Les guirlandes lumineuses
Ne les entortillez pas, non seulement cela les abîme mais en plus cela prend du volume.
Récupérez une chute de carton, entourez la guirlande dessus. Si vous avez plusieurs guirlandes, prévoyez une plaque de carton pour chacune d'elles.
Vous pouvez noter sur le carton la longueur de la guirlande (fort utile pour éviter un accrochage suivi d'un décrochage).
Si vous avez des ampoules d'avance, mettez-les dans un petit sachet ou une mini-enveloppe que vous agrafez au carton.
Avouez tout de même qu'il est plus facile de se plonger dans l'organisation maintenant plutôt que début janvier.
* Photo - Martha Stewart *
* Photo Anna - Extra space *
* Photo - One emballage *
* Photo - Frontpage *
* Photo - Martha Stewart *