montecaos

Je ne vous cache pas que niveau pâtisserie orientale, je sais faire la part des choses entre ce qui est vendu en boutique (où l'on trouve majoritairement le pire plutôt que le meilleur) et les merveilles offertes par les familles qui pensent aux gourmands que nous sommes.

Et ce qui est drôle, c'est que chaque famille y va de sa recette, sa technique, ses finitions et dénigrent souvent les gâteaux des autres .... à commencer par ceux de la belle-famille. L'argument qui fait mouche, le sempiternel "ma mère en fait des meilleurs." 

Je suis donc totalement extérieure aux battles pour départager qui a la meilleure maîtrise des détails. Pour vous dire à quel point je ne risque pas de marquer le moindre point, on me propose même de me donner quelques recettes tant je ne suis pas une ombre au tableau car personne ne s'imagine que je puisse me lancer dans un tel défi.  - riiires - Et c'est bien me connaître, j'aime la facilité et l'effort minimum quand il s'agit de faire de la pâtisserie. 

Alors aujourd'hui, pour combler le manque de pâtisseries, je me suis lancée dans la plus simple et la plus économique des recettes orientales.

Car oui, hormis la simplicité, je n'ai pas été me ruiner à acheter du miel, des pistaches ...

On tient là la recette facile, économique et idéale quand on n'a pas grand chose dans les placards. 

De la farine, de l'huile, du sucre et un peu de cannelle. C'est tout !

OK, je n'ai pas dit qu'en dernière qualité cette recette serait allégée. - riiires - 

Les enfants seront ravis de faire cette recette car la texture ressemble énormément au sable magique, et contrairement à la pâte à sel ça ne pique pas. - rires - 

 

Les ingrédients pour 30 montécaos

  • 500 g de farine tamisée
  • 200 g de sucre
  • 25 cl d'huile d'arachide (à défaut, huile de tournesol)
  • de la cannelle 

 

Les étapes
Préchauffer le four à 175°C.
Dans un saladier, verser la farine et le sucre, puis progressivement l'huile.
Mélanger avec une fourchette. Les quantités doivent être respectées, n'ajoutez pas d'huile (il y en a bien assez) ni eau (surtout pas !). 
Avec les doigts, prélever une petite quantité (l'équivalent d'une balle de golf). 
Compresser la pâte au creux de la main. 
Faire rouler la boule entre les mains. 
Poser la boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tapoter sur la boule pour un peu la tasser. 
Enfourner pendant 20 minutes. La pâte reste pâle, c'est normal. L'essentiel c'est qu'elle craquelle. 
Retirer du four. Faire glisser les gâteaux sur un plat. 
Saupoudrer de cannelle selon vos goûts. 
N.B.  pas touche, on n'en mange pas à la sortie du four ! C'est en refroidissant que le coeur du gâteau va durcir. Rassurez-vous ça refroidit vite. ^^

eat_me_montecaos

Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique ... dit la fille qui sait pertinemment qu'elle n'a pas besoin de chercher une boîte tant elle sait qu'il y a des pros du boulottage à la maison. D'ailleurs vous aurez relevé le "eat me", comment résister ? - riiires -
blanche
* Photos - C'est bientôt Noël *