Calendriers de l'Avent : les solutions "less is more"
Dans deux week-ends nous serons en décembre et il est plus que temps de se pencher sur les calendriers de l'Avent.
Oui, mais voila, ça peut parfois tourner au casse-tête et pire finir à la trappe.
D'où vient le problème ? Comment ne pas renoncer à offrir un calendrier de l'Avent ?
24 jours, 24 surprises et parfois 0 idée et/ou 0 envie
Les idées ?
Le calendrier de l'Avent de nore enfance était basique : 24 images à découvrir ou au mieux 24 chocolats bas de gamme. C'était simple, économique et efficace.
Depuis l'offre s'est étoffée. Bon, niveau chocolat, c'est à croire que la qualité n'est pas une priorité (sauf dans les grandes maisons). Sinon, on trouve de tout : des jouets LEGO, Playmobil, avec des licences Star Wars, Barbie, des loisirs créatifs (Play Doh), des boissons (thés, cafés, bières), du produits de beauté (maquillage, vernis, soins, parfum), des bougies, et même les compagnons à quatre pattes ont droit à leurs friandises ... chacun tente de nous caser 24 cadeaux.
On frise l'overdose. La version personnelle du calendrier de l'Avent peut tout aussi sembler une galère. Comment le fabriquer ? Et surtout que mettre dedans ?
L'envie ?
Vous l'avez eu mais elle est partie. Las de voir les enfants ni très sensibles aux efforts ni enthousiastes (sales gosses ! même si ce sont les nôtres - riiires -), vous ne pensez qu'à une chose : zapper ce calendrier de l'Avent.
On ajoute le volet du budget à respecter car 24 surprises ça finit par coûter, et la valeur écolo : on va en faire quoi des 24 merdouilles ?
Les solutions "less is more"
On ne cède pas à l'envie d'en finir avec la tradition du calendrier de l'Avent comme ça !
Je vous propose quatre solutions simples à mettre en place, l'une d'elle trouvera bien écho avec vos attentes, vos convictions et vous allez renouer cette année avec la joie d'offrir des cadeaux tout le mois de décembre.
Miser sur les "bons pour"
C'est l'astuce parfaite pour des cadeaux immatériels.
Petit déj' au lit, choix du menu, choix du DVD, inviter un ami, sortie en famille en forêt ou pour voir les vitrines des magasins, atelier pâtisserie tous ensemble ... la liste est longue ! L'économie réalisée permet ensuite de faire une sortie à la patinoire, acheter des billets de cinéma, des places de spectacle ...
Je vous renvoie vers la liste des 24 surprise-activités. Vous trouverez quelques exemples de "bons pour" à imprimer gratuitement.
Alt (fichier à imprimer)
A Cultivated Nest (à imprimer gratuitement)
Offrir une lecture ou un film
En primaire, les élèves vont régulièrement voir les petits de maternelle pour leur offrir des lectures.
A la maison, le plaisir de lire des histoires de Noël peut prendre le relais. Dans vos étagères où la bibliothèque, vous trouverez bien 24 jolies histoires. Pour maintenir la surprise, il suffit de recouvrir les livres de papier cadeau.
La lecture peut être alternée avec le visionnage de DVD.
Faire un décompte
A l'instar de la chaîne du temps que je vous propose chaque été pour savoir quand sera la rentrée, optez pour un décompte.
Une chaîne de maillons de papier ou de rouleaux d'essuie-tout permettra de voir le temps passer.
Vous pouvez mixer cette idée avec la précédente, au dos de chaque maillon, vous écrivez votre texte. Vous pouvez même recouvrir le message avec un morceau de scotch sur lequel vous déposez une pellicule à gratter (comme sur les jeux de grattage).
Ne plus penser Avent = 24 cadeaux
L'Avent, c'est une période de 4 semaines.
1 chouette cadeau par semaine VS 24 merdouilles. Le choix est vite fait, non ?
Là encore l'alternative du cadeau immatériel fonctionne à merveille. On peut aussi glisser 4 surprises.
Renouer avec le calendrier de l'Avent sans être dans l'excès
Ca vous convainc cette approche de l'Avent ?
Ce frein sur la surconsommation c'est aussi un message important à transmettre aux enfants.
Il est inutile d'en faire trop.
Le jour de Noël ils auront déjà bien assez de cadeaux pour qu'au final ils ne soient même pas capables de lister tout ce qu'ils ont eu.