sapin_artificiel_abies_nordmann_vert_155_cm_triumph_tree

_c_

Majestueusement surnommé le roi des forêts, le sapin fait figure d'emblème de Noël. 

Il vous reste quelques semaines pour vous décider sur la nature de sapin qui trônera dans votre intérieur. 

Afin de vous aider à arbitrer votre choix je vous dresse la liste des avantages et des inconvénients d'un sapin artificiel. 

Tout d'abord, je vous conseille de ne pas partir avec des a priori par méconnaissance du marché.

L'offre en matière de sapins artificiels s'est étoffée, il suffit de vous rendre chez Desjardins.fr une enseigne spécialisée dans les décorations de Noël mais aussi des arbres de Noël tant naturels qu'artificiels, pour constater la variété, la qualité et l'imitation impressionnante des produits.

 Sapin artificiel "Sherwood Spruce Green" - 215cm

Sapin artificiel "Pistil Pine" - 185cm

Sapin artificiel "Alaskan Cedar Frosted Blue" - 215cm

Sapin artificiel blanc "White Siris Iridescent" - 230cm

 


Les avantages du sapin artificiel

 

  • L'absence de ménage : il ne perd ni aiguille ni épine, aussi nul risque qu'il soit dégarni le jour de Noël. En n'ayant pas à passer le balai autour de lui tous les jours, vous limitez les risques de faire tomber les décorations qui sont près du sol. Vous n'aurez pas non plus la mauvaise surprise d'avoir de la résine sur les doigts ou sur les ornements. 
  • Non allergène : certaines personnes ne supportent pas la présence de sapins naturels. 
  • La sécurité : il est ignifugé, le traitement le rend ininflammable.
  • La stabilité, la régularité, la densité : son pied est stable, il est parfaitement droit, sa forme conique est homogène et équilibrée. Quant à ses branches, elles sont touffues et peuvent supporter de nombreux ornements sans s'affaisser.
  • La Iongévité de l'apparence : sa couleur ne ternit pas. Ses branches ne s'affaissent pas. Vos décorations ne risquent pas de chuter. Réutilisable de nombreuses années, il reste beau. 
  • La diversité des couleurs, des effets : vert, enneigé, blanc ou coloré, selon vos goûts et votre intérieur, le sapin sera classique ou fantaisiste mais il se fera remarquer par sa beauté. 
  • Le choix large : vous trouverez votre bonheur que ce soit dans la maîtrise de sa taille (jusqu'à 4.20 m !), de sa circonférence (selon le volume de votre pièce) mais aussi de votre budget. 
  • L'économie : en misant sur un sapin artificiel de qualité, vous investissez une somme qui sera vite rentabilisée. A dimensions et densité équivalentes en sapin naturel, les prix s'envolent. 
  • La tranquillité du transport ou de l'envoi à domicile : livré dans un carton ou une housse, vous pouvez dire adieu aux contorsions dans la voiture pour rabattre les sièges, à l'aspiration sans fin des aiguilles qui s'accrochent aux revêtements du coffre, des sièges et des tapis, sans parler du nettoyage de résidus de résine. Et c'est sans compter que vous éviterez cette gymnastique une deuxième fois vu que vous n'aurez plus à déposer de sapin naturel à la déchetterie. 
  • La liberté de l'emplacement : il peut être placé près d'une source de chaleur (dans la limite des conditions de sécurité bien sûr)  : par manque d'espace ou choix esthétique, vous avez peut-être envie de positionner votre sapin près d'une baie vitrée ou à un mètre d'un radiateur.
  • La flexibilité absolue : vous pouvez le décorer dès que bon vous semble, sans contrainte de temps liée à la période d'achat. 
  • La conservation : il est hydrofugé, il a donc reçu un traitement qui le préserve de l'humidité. Il peut parfaitement être stocké dans une cave, et rangé dans un sac spécifique. 

 

 


Les inconvénients du sapin artificiel

 

  • La composition : bien qu'imitant la nature, il n'en reste pas moins qu'il est constitué de plastique issu du pétrole. Il n'est donc ni biodégradable ni recyclable. 
  • L'encombrement : réutilisable d'année en année, il faut avoir de l'espace pour le stocker. 
  • L'absence d'odeur : heureusement pour pallier à ce manque, il existe des diffuseurs de parfum de résine ou des sprays. 
  • La fin de la tradition de l'achat du sapin en famille : réutilisable, le sapin artificiel supprime forcément ce moment de concertation. 

 


 

Vous aviez peut-être minimiser les avantages d'un faux sapin.

D'ailleurs aviez-vous remarqué que les prestigieuses marques de luxe ne jurent que par l'esthétique des sapins artificiels ?

Tout comme le fait que les ornements de Noël sont toujours exposés sur des sapins artificiels ? Ce n'est pas un hasard quand on a goût à les mettre en valeur et à en profiter plusieurs semaines. 

blanche