recette_creme_oeufs_vanille

Ca fait pompeux comme nom, mais c'est uniquement dans le but d'être précise. 

Recette fastoche, of course !

On ne va qu'en même pas changer les bonnes vieilles habitudes même si c'est la rentrée. - rires - 

Les températures baissent et on peut enfin se permettre de mettre le four. 

Les petits ramequins de crème vanillée aux oeufs et lit de caramel font donc leur retour. 

Aujourd'hui ils sont dévorés chez nous et demain l'un d'eux partira en vadrouille pour la pause déjeuner. Je passe pour une nana dévouée qui reste un temps fou en cuisine. La bonne blague !

C'est ça d'avoir des collègues qui ne mettent jamais un pied dans une cuisine au profit du corner snacking des supérettes, ils me prennent pour une héroïne. - riiiiires -

 

Les ingrédients pour 6 ramequins 

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes d'oeufs
  • une gousse de vanille
  • du caramel liquide (ou 50 g de sucre en poudre + 3 c.à s. d'eau)

 recette_creme_aux_oeufs_vanille

Les étapes

  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
  • Préparer le caramel. Mettre dans une petite casserole 50 g de sucre en poudre et 3 cueillères à soupe d'eau. Portez à ébullition à feu vif et faites cuire jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur brun clair (sinon ouvrir le flacon de caramel tout prêt, c'est rapide, garanti même effet, et ça évite d'avoir une casserole crâmée. Puis même les héroïne ont droit à un super coup de main - riiiiires - ). En verser au fond  de chacun des 6 petits ramequins.

recette_creme_oeufs_caramel

  • Préparer la crème. Fendre la gousse de vanille en deux, la mettre avec le lait dans une casserole et porter à ébullition. A l'ébullition, retirer du feu, laisser tiédir et retirer l'écume qui s'est formée à la surface. Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et 75 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirer les gousses. 
  • La cuisson au bain-marie. Verser la préparation dans les ramequins. Les disposer dans un plat à four contenant 2 centimètres d'eau et enfourner 35 minutes. Vérifier la cuisson de la crème en y plantant la lame d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche. Retirer les ramequins du bain-marie et laisser totalement refroidir la crème.

 

Et vous, vous avez aussi des recettes qui épatent votre entourage alors que c'est vraiment trois fois rien ? racontez-moi qu'on monte un club des usurpateurs. Promis le port du mini-short de Wonder Woman ou du slip moulant de super héros sera facultatif. 

- rires - 

blanche

* Photos - C'est bientôt Noël *