La recette facile et inratable du naked cake express : pandoro, chantilly, fraises
Pour cette combine, je joue la carte de la tricheuse et je l'assume totalement.
Le naked cake, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un gâteau à étages nu qui n'a pas été recouvert de pâte à sucre.
De mon point de vue, c'est déjà ça de moins de dégueulasse à manger.
Toutefois, n'ayant jamais été fan de génoise (beurk les Yes), gâteau de Savoie, quatre-quarts, je n'y trouve pas mon compte.
En plus ça sous-entend d'avoir un moule très haut et une lyre à génoise (la trancheuse pour constituer les étages), ou alors plusieurs moules ou pire enchaîner les fournées avec un unique petit moule. La dernière solution est laborieuse mais a le mérite de ne pas avoir à anticiper et tester des durées de cuisson. Parce que le moule haut acheté spécialement, avant de savoir combien de pâte il faut pour avoir la hauteur espérée ... arrivé le jour J plus envie d'en manger de ce fichu gâteau.
Bref, moi je passe mon chemin !
La facilité, c'est la clé. Pourquoi s'embêter ?
Un tour au rayon produits italiens du supermarché et hop un pandoro.
Le pandoro est un gâteau de Noël de Vérone (ah, ah, ça ne pouvait pas mieux tomber ! - rires - ). C'est une brioche en forme de cône tronqué et dont la section est une étoile à huit branches. Il est traditionnellement nature et saupoudré de sucre glace.
Moi, j'y vois un naked cake prêt à garnir et décorer.
Les ingrédients
- un pandoro
- de la chantilly
- des fraises
Les étapes
(ah ah ça va être drôle)
Mesurer la hauteur du pandoro et déterminer le nombre d'étages souhaités. (Pour moi : 21 cm et 3 étages de 7 cm)
Avec un couteau, faire des entailles dans les huit branches au niveau des étages à découper. (Pour moi : à 7 cm et à 14 cm)
Suivre les repères et couper les tranches.
Laver, équeuter et couper les fraises.
Sortir le siphon à chantilly du réfrigérateur. Couvrir le premier étage de pandoro en veillant à laisser l'extrêmité des branches nues (sous le poids des autres étages, la crème s'étalera).
Disposer les fraises. Remettre de la chantilly.
Passer à l'étage suivant. Répartir la garniture à l'identique.
Disposer quelques fraises sur le haut du pandoro.
Et voila ! ça fait son petit effet et ce n'est pas le chantier dans la cuisine. Rien que ça, j'ai presque envie de dire oui à chaque sortie d'école où une petite voix mielleuse me glisse "est-ce qu'on peut inviter mes copains à venir prendre le goûter à la maison ? "
Petite précision : contrairement à la crème au beurre (que nous détestons) la chantilly ne se tient pas. Il est donc indispensable de garnir les étages juste avant la dégustation. Si vous comptez amener le gâteau chez quelqu'un ou en extérieur, découpez le pandoro à l'avance et promenez votre siphon dans une glacière avec un pain de glace. Oui, rien n'arrête les gourmands, on trouve la parade à tout. - rires -
P.S. : si vous avez plus de courage que moi à sortir le pandoro de son étui en carton, filez voir la recette chez Beau à la louche.
* Photos - C'est bientôt Noël *