La charlotte tiramisu version bleu comme une orange
Lendemain d'anniversaire, un titre pareil ça fera un noeud au cerveau de Google et me fera passer pour la nana qui décuve ... son verre de jus d'orange. - rires -
Alors je vous replace le contexte. Je souhaitais planter ma bougie dans un saint Honoré. Et puis hier matin, pas d'école. Alors l'idée est sorti d'un chapeau. Et si on faisait le gâteau ? banco !
En ayant plus qu'assez du fondant au chocolat et bonbons en déco (le summum pour notre fille, aux penchants légèrement fanatiques, c'est ce gâteau ou ce gâteau). en sachant que l'arnaque du gâteau plein de fruits ne fonctionnerait pas plus, j'ai opté pour le filon sentimental. "Tu sais on va faire le gâteau de la maman de ta copine" (n'y voyait pas une version c'est toujours maman qui fait le gâteau quelle que soit la famille, mais il se trouve que c'est la maman chez cette copine).
Le dit gâteau avait pour nom tiramisu. Une appellation trompeuse ou alors la version irakienne, méconnue pour nous. - rires -
Un tiramisu sans café. Humm ... ça existe oui, le tiramisu aux framboises par exemple. Sauf que non c'était le tiramisu avec des biscuits secs et de la chantilly, et sur le dessus du cacao.
Je savais qu'en intégrant du café à la recette, j'allais dans le mur "j'aime pas". C'est mon anniversaire, tu vas pas me faire faire deux gâteaux. Nomého !
Pour nous situer entre la vraie recette et la version découverte, j'ai opté pour le jus d'orange pour imbiber les biscuits. L'envie d'intégrer des suprêmes d'orange ne me manquait pas mais là encore c'était ruiné à néant l'espoir que notre fille daigne en manger une cuillère. L'orange, elle l'apprécie nature.
Avec des framboises, je pense que cela aurait été plus simple à faire passer.
L'amour du risque m'a poussé à faire un montage inhabituel. Quitte à faire nimporte quoi ... foutu pour foutu ... peur de rien !
J'ai utilisé un moule à charnière, déposé au fond 3 biscuits non imbibés, versé de la crème pour faire ciment, planté les biscuits non imbibés pour faire le tour du moule (look de charlotte).
Une couche de crème, 3 biscuits imbibés, crème, 3 biscuits imbibés, crème, 2 biscuits imbibés, crème. Ca fait pile 24 biscuits, comme ceux contenus dans la boîte. Youpi !
Ca tenait la route en théorie tant sur le plan de la gravité que du look (pour mon niveau).
Mis au frigo à 11h30, sorti et englouti à 17h. Le gras de la crème et le froid ont fait bien les choses. Le ciment a fait tenir mon bâtiment.
Le moule à charnière s'est retiré sans dommage. Pour faire glisser le fond du gâteau, une spatule coudée a suffit à déplacer ce bloc de calories.
Le gâteau se tient.
Niveau goût, quand on a en tête qu'on déguste un tiramisu, forcément on cherche le café.
Le jus d'orange fait un peu "biscuits mouillés". Avec des suprêmes d'orange à côté ça passe bien. Pour plus d'acidité, j'avais des kumquats (j'adore ce fruit).
La recette
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuiller
- 1 pincée de sel
- du café (idéalement) ou du jus de fruits
Les étapes
Séparer les blancs et les jaunes.
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchir le mélange.
Monter les blancs en neige (ne pas oublier la pincée de sel).
Incorporer les blancs au mélange oeufs-sucre.
Imbiber les biscuits de café/jus de fruits selon la variante.
Faire le montage en alternant les couches de biscuits et de crème.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao tamisé (si tiramisu classique) ou faire un décor en rapport avec la recette (c'est mieux hein - rires -)
La bannière Happy Birthday a été réalisée à partir du fichier offert par Oh Happy Day. J'avais pris les devants, en imprimant il y a quelques temps ce fichier sur du papier photo, je m'étais appliquée dans les découpes avec le cutter, j'ai mis tout ça à l'abri ... mais je ne sais plus où ! alors hier j'ai fait fissa et sur une feuille basique et avec des petits ciseaux ronds ça sort pas si mal.
La bougie reprend le graphisme de la bannière. J'aime beaucoup ces bougies fines qui ne coûtent rien (1.29 € les 24 en supermarché) et donnent de la hauteur au gâteau. Les pailles et les serviettes en papier viennent de chez Ikéa, collection SUMMER 2016.
* Photos - C'est bientôt Noël *