Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
27 novembre 2013

Comment choisir son sapin de Noël ?

 

sapin_foret_neige

 

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure ... 

Il est déjà temps de se préoccuper de son achat. 

Sapin naturel en pot, naturel coupé, coupé et floqué ou glacé, artificiel, vous avez forcément une préférence mais peut-être pas toutes les clés pour le choisir. Voici quelques conseils pour faire le bon achat et le conserver le plus longtemps possible.

 

Naturel en pot : sachez qu'il n'est pas garanti que votre sapin apprécie la chaleur de votre intérieur, le rempotage, le transplantage. Mais on va être optimiste. Ne l'achetez pas trop tôt, vers le 15 cela suffit. Mettez toutes les chances avec vous, rempotez-le dans un pot avec un terreau spécial. Rentrez-le et pulvérisez ses branches d'eau, une rosée artificielle, avant de le décorer. Arrosez-le chaque jour, l'équivalent d'un verre d'eau. Facilitez lui l'intégration, ne le mettez pas derrière une baie vitrée exposée plein Sud, ni contre le radiateur ou la cheminée. 

 

Naturel et coupé : tout va dépendre de l'espèce de l'arbre. Si vous choisissez un Nordmann, vous pouvez l'achetez dès cette semaine, il tiendra bien un mois. Vous ne serez pas de corvée de balayage plusieurs fois par jour. Si vous optez pour un épicéa, sachez que sa durée de vie en intérieur est ultra limitée, acheté une semaine avant Noël, vous le jetez au Nouvel An. Si vous l'achetez début décembre, il sera déplumé bien avant que le Père Noël ne passe chez vous. Mais il a un gros avantage, il embaume la pièce. Mais ... et le sapin Ikéa, c'est quoi du coup ? le sapin abies nordmanniana, le sapin du Caucase. Il a la particularité de conserver ses aiguilles, elles deviennent ternes et grises mais ne tombent pas (prix et conditions 2013 ici).

 

Naturel, coupé et floqué : c'est le sapin tout cotonneux, en général blanc mais il existe des versions colorées (rouge, fushia, violet, bleu, marron, noir). Plus cher à l'achat, il a l'avantage de se suffire à lui-même. Pas la peine d'investir dans des décorations de sapin. Il se conserve très bien en intérieur. A l'extérieur, cela se gâte, le flocage se gonfle d'eau (humidité, pluie, neige) et se détache par paquet. 

 

Naturel, coupé, glacé : contrairement au sapin floqué, le sapin glacé est recouvert d'une résine blanche et d'un léger floc blanc. On ne peut pas les confondre, le glacé conserve son aspect d'origine, les rameaux et aiguilles ne sont pas engloués dans la masse blanche. Vous profiterez du sapin longtemps, et si vous le mettez dehors, vous le garderez un trimestre. 

 

Artificiel : les fabricants ont fait des efforts, gouttelettes de rosée, effet de neige, mélange de matériaux ... la qualité se paie, aussi les sapins à petits prix (sauf grosse promotion) ne risquent pas de concurrencer un sapin naturel. Mais le sapin artificiel a un point fort, si vous avez l'intention de le charger en décorations, vous aurez la garantie qu'il ne s'affaissera pas au fil des semaines, il ne se ternira pas non plus. Sa forme est équilibrée, vous n'aurez pas d'espace vide, ni de pointe peu fournie.

 

2013_sac_a_sapin

 

A vous de voir quel sapin correspond le plus à vos critères. Et si vous optez pour un sapin naturel, pensez à acheter le sac à sapin, 5 € dont 1.50 € est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays.

 

Si vous n'avez pas envie d'un sapin classique, vous pouvez choisir de réaliser l'un des sapins alternatifs sans aiguilles.  

blanche

* Photo - Crush cul de sac *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Pour tes mots.<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité