Chandeleur en vue : mes crêpes originales
Si certains ont besoin du calendrier pour suggérer "on va faire des crêpes", chez nous c'est carrément le menu de repli facile, rapide, qui contente tous les appétits, où chacun pioche dans les garnitures disponibles. Disons que la crêpière est de sortie de manière régulière, presque une fois par semaine.
Je précise la crêpière car nous avons également une "Bilig", vous savez le grooooooos équipement que seuls les professionnels ont ... ou les Bigoudens qui le reçoivent en trousseau ! L'amoureux en est ! la Krempouz se repose à la cave dans son carton. Elle pèse un âne mort, il faut la graisser, la faire chauffer longtemps, casser régulièrement un oeuf pour récupérer une surface lisse ... cette aventure nous la conservons lorsque ma belle-famille nous rend visite. Hu hu ...
Donc toute l'année, nous faisons des crêpes à ma façon : dans une crêpière, et surtout une pâte minute, faite au pif, sans sucre, sans vanille, sans blé noir, que je ne laisse pas reposer. Quand on veut des crêpes, c'est dans l'instant.
En terme de cuisson, là aussi je suis très éloignée de la crêpe croustillante "graz'", les miennes sont pâlichonnes, à peine cuite. Et je ne les baigne pas de beurre fondu.
Vous l'aurez compris, mes crêpes ne sont pas académiques !
Et pour couronner le tout, je m'amuse avec la pâte. Généralement c'est avec le fond de pâte que je m'amuse à dessiner un motif, je soulève la crêpière pour faire couler la pâte ...
Hier, j'ai décidé de jouer avec la pâte dès le début. Manque de bol, je n'avais pas de lait. Ce matin, je file chez l'épicier, en route ! ah mince, impossible de mettre la main sur tous les emporte-pièces (vive l'atelier pâte à sel mal rangé).
Je me suis lancée avec ce que j'avais sous la main : une étoile et un coeur.
J'ai prélevé une part de pâte à crêpes, j'ai ajouté du cacao en poudre préalablement tamisé.
J'ai fait une crêpe classique. Hop retournée ! et j'ai déposé l'emporte-pièce dans lequel j'ai versé l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte cacaotée.
Craignant la fuite, j'ai laissé l'emporte-pièce le temps que la pâte cacaotée se fige.
J'ai retiré l'emporte-pièce et j'ai retourné la crêpe quelques secondes.
Verdict :
- niveau esthétique : c'est mignon
- niveau pratique : il faut veiller à ne pas se brûler en retirant l'emporte-pièce, et le laver à chaque crêpe.
- niveau goût : la couche cacaotée crée inévitablement une surépaisseur, veillez à ne pas créer un motif trop imposant qui s'avèrerait pâteux et étouffant.
- niveau surprise : faudra repasser, mon petit jury en la personne de notre fille n'a pas daigné les goûter, invoquant la bizarrerie de la chose "mais pourquoi y a un coeur ?" "et pourquoi c'est pas un coeur là, c'est pas les mêmes", et tapotant le motif encore chaud " ça colle c'est pas bon".
Pas grave, je me suis amusée. - rires -
Et elle a eu des crêpes sans dessin.
* Photos - C'est bientôt Noël *