L'astuce pour démouler parfaitement un gâteau
Vous avez pris soin de beurrer et fariner votre moule, versez la préparation, le four chauffe mais la catastrophe vous guette dans l'épidose final : le démoulage !
Vous avez à coeur de présenter un joli gâteau, mais vous ne savez pas comment démouler le dit-gâteau. Grand moment de stress surtout quand le moule a des formes complexes et que le rafistolage est d'avance impossible, que Belle-maman vient prendre le thé, que vous devenez amener le gâteau au bureau, à l'école, chez des amis ...
Alors que faire ? à chaud avec la lame d'un couteau, à froid en croisant les doigts, tiède en invoquant la fée de la pâtisserie ...
Non, non, non, l'astuce, une fois qu'on la connaît, c'est démoulage les doigts dans le nez !
Avant de sortir du four le gâteau, préparez la zone d'accueil : un moule à glaçons ou carrément une plaque réfrigérante (celle utilisée l'été pour les pique-niques et le transport des courses dans la glacière) posez dessus un torchon. Selon la nature de votre plan de travail, disposez sur le torchon un dessous de plat stable.
Sortez le gâteau et posez une assiette sur le moule, renversez l'assiette et posez-la sur le torchon ou le dessous de plat. Le choc de température va faire tout le travail. En quelques minutes la pâte du gâteau va se détacher du moule, tendez l'oreille vous entendrez qu'il se passe quelque chose. Prenez votre plus beau sourire, soulevez le moule et voila, le gâteau parfaitement démoulé.
* Photo - C'est bientôt Noël *