ble_esp_rance

A chaque région ses traditions, si certains attendent le 6 pour la Saint Nicolas, pour moi les préparatifs de Noël commencent réellement le 4.

A la sainte Barbe, nous plantons le blé de l'espérance.

Cette année, il ne m'a pas été évident d'en trouver, après deux visites du marché de Noël infructueuses, j'ai tout de même acheté un petit sachet à un santonnier alors que j'achète toujours les sachets auprès de l'association "Le blé de l'espérance Maguy Roubaud" qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

Du coup, par défaut, nous allons planté un peu de blé et surtout des lentilles. 

Mais quelle est donc cette tradition ? elle est née en Provence. Autrefois les paysans faisaient des essais de blé en décembre, des petites poignées de blé qui permettaient de sélectionner le grain qui allait produire le plus l'année d'après d'où le proverbe "Blé bien germé, prospérité toute l'année". Dans la symbolique, on a retenu que la pousse du blé allait prédire les récompenses de l'année à venir.

cadeaux_folies_blog_parade

Que faut-il faire ? sur une coupelle.  déposez du coton que vous imbibez d'eau tiède. Déposez le blé ou les lentilles. L'autre méthode est de planter dans de la terre, mais c'est plus long à pousser. Arrosez régulièrement et attendez que cela pousse.

Le 24 vous devriez avoir une belle hauteur de blé, équivalente à l'herbe à chat. Décorative au pied du sapin et de la crèche, cette plantation est surtout symbolique. 

ble_de_l_esperance

"le grain de blé germe, l'année recommence et l'espoir renaît plus jeune que jamais"

blanche

 

* Photo et visuel - Blé de l'Espérance *

 * Photo - C'est bientôt Noël *