Souvenirs d'enfance : la recette archi facile du riz au lait à la cannelle
"Souvenir d'enfance", "gourmandes, "régressives", voila comment dans les émissions de télé on nous résume les recettes simples et intemporelles.
Le snobisme primaire qui ignore les plats dits de la ménagère est suspendu le temps d'une cuillère qui rappelle à ces chefs ce à quoi ils ont été nourris. Balayé d'un coup de cuillère, exit les exploits techniques, la créativité, les fruits "nouveaux". Place au réconfort, aux valeurs sures, aux calories assumées, bref la revanche des recettes de grand-mères.
De mon côté, je n'ai pas souvenir du riz au lait, c'était le gâteau de semoule chez nous, servi à la louche, encore brûlant tant nous étions impatientes. Alors pour rattraper ce retard, et parce qu'il faut bien se trouver une excuse, je plonge volontiers ma cuillère dans les presque riz à la crème de La Fermière, me félicitant même que le lait provienne des Alpes du Sud et le riz de Camargue. Voyez comment on peut s'acheter une bonne conscience gourmande et en prime avec la mention locavore. - rires -
Notre fille rafolle de ce dessert, tout comme son père qui regrette que les pots en verre soient conditionnés par deux seulement, créant à coup sûr un désavantage.
Mais arrivés en Bretagne, c'est toujours un plat entier qui nous attend : froid ou tiède, avec ou sans caramel, chacun a sa petite préférence.
Cette année nous repartons avec la recette que nous nous promettons de réaliser à la maison. Vous comprendrez les notions de dévouement et d'économie à la clé. Comment ça je ne suis pas crédible ? - rires -
Les ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 100 g de riz rond semi-complet ou blanc
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
La recette
Dans un plat en verre qui passe au four, verser le lait, répartir le riz et le sucre.
Saupoudrez de cannelle.
Mettre au four à 130 °C pendant 1h45.
Plus simple on ne peut pas faire ! - rires -
* Photo - C'est bientôt Noël *