Déco de Noël : des décorations minimalistes et contemporaines dans des lieux historiques
Les châtelains se démènent pour animer leurs domaines au fil des saisons et la magie de Noël est un grand classique dans leurs agendas événementiels.
Mapping sur les façades, topiaires illuminés, orangeraie éclairée, bougies le long des allées, tables de fêtes dressées, jouets d'antan dans les chambres d'enfants ... et bien sûr des sapins de Noël, des bouquets extravagants !
Offrir un moment de magie hors du temps ! Beau projet !
Vous habitez peut-être près d'un château, d'un domaine, d'une maison de maître. N'hésitez pas à consulter leurs sites internet pour organiser une petite visite hivernale.
Concert, prêt de déguisements pour les enfants, chocolat et vin chaud, et qui sait passage du Père Noël pourrait faire partie du programme.
Je reçois des communiqués de presse de ce type de lieux. Et si je suis souvent emballée, le soufflet retombe bien souvent. En un coup d'oeil je détecte ce qui cloche et n'a vraiment pas lieu d'être dans ces bâtiments historiques. Je me dis alors que je ne suis pas la seule que cela fait tilter mais que personne parmi le personnel n'ose le dire.
Autant j'adore le contraste du contemporain et du classique, mais venir coller une chaussette de Noël en feutrine rouge et blanche premier prix au-dessus d'une cheminée, ce n'est pas l'idée de génie.
Perso, je visite des châteaux pour m'émerveiller, pas me sentir au rayon déco de Noël de la première solderie de Plan de Campagne.
Comme je ne serais jamais châtelaine, je mâche le travail aux concernées. - riiires -
Envoyez-nous du rêve ! de l'exceptionnel !
Ca a quand même plus de gueule des casse-noisettes épurés et c'est tellement plus noble qu'un modèle de supermarché ...
Le choix des matières, la sobriété suffisent quand le lieu est chargé d'histoire et de biens d'exception.
Pommes de pin, branchages, tout est sous la main.
Faire un clin d'oeil aux topiaires ...
mais aussi aux tentures d'Aubusson, motif décliné en chaussettes de Noël.
Les oranges sont des incontournables, poursuite de la visite à l'orangerie.
Les végétaux du domaine sont une mine d'or. Système D !
Parce que les visiteurs souhaitent une forêt de sapins, vous pouvez les rassasiez avec des sapins fleuris rehaussés de grosses étoiles en carton (DIY très facile !). Le volume marquera les esprits. Et vous pourrez même organiser un atelier dont les matériaux ne vous ruineront pas !
David Stark sur Architectural Digest
Enfin, le design le plus instagramable peut-être (car oui, la communication est un enjeu) avec ces décors de rubans rouges. Pour sûr, mon préféré !