bouchees_de_radis_noir_au_saumon_recette_aperitive

Adeline Cuisine

Vous recevez à Noël ou pour le 31 ? 

Vous ne savez pas cuisiner ? Pas de souci !

Vous savez cuisiner mais vous n'avez pas envie de passer des heures aux fourneaux ? Pas de problème !

Je vous montre comment mettre des étoiles dans les assiettes en ayant de simples bases de cuisine. 

La qualité des produits, la présentation, et le tour est joué ! 

C'est parti pour une revisite des grands classiques des menus de Noël (il n'y aura ni dinde, ni marron, ni chapon, ni gibier). 

Vous avez vu ces amuse-bouches de saumon fumé ? Un radis noir passé à la mandoline, un cure-dent et la magie opère ! Bye bye le blinis banal ! 

 

Huitres_sauce_ponzu_oeufs_de_truite

Elle

Les huîtres sont les grandes attendues. Sur un lit de gros sel, le coquillage se fait chic ! Quelques oeufs de truite et on reste dans un tarif abordable. Demandez à votre poissonnier d'ouvrir les huîtres, c'est plus prudent. Votre niveau de contribution sera limité et sécurisé pour cette entrée !

 

gaufre_caviar

Food & Wine

La gaufre au caviar, si avec ça vous ne marquait pas les esprits ! Petite folie pour le budget, peut-être la seule du menu ... alors pourquoi pas ? Puis il existe du caviar d'esturgeon blanc plus abordable, le caviar de truite. 

 

Croques_foie_gras_aux_figues

Elle

Adieu pain d'épices et confiture de figues, le foie gras s'acoquine avec du pain de mie et des figues fraîches. Un bon croque-monsieur de fête !

 

Creme_de_chou_fleur_yaourt_de_brebis_oeufs_de_lump

Elle

Une petite crème de chou-fleur, du yaourt de brebis, des oeufs de lump et voila une idée "terre et mer" simple et originale. 

 

Pâtes truffe et noix

Elle

Des pâtes à Noël ? Oui ! mais des pâtes fraiches, avec des noix et de la truffe, ça change tout ! 

 

rubik_cube_fromage

Qui veut du fromage

Dévaliser le fromager (ça chiffre !), se rabattre sur de la moins bonne qualité ? Non ! En plus ça prend trop de place dans le frigo. Un joli dressage façon rubix cube de bleu, de pain d'épices et de poire surprendra les convives. Et on reste sur des valeurs sures, donc aucune prise de risque. 

 

cake

Our Food Stories

Quelques fruits sortis du congélateurs donnent un petit air précieux au moindre dessert : cheesecake, panacotta, pavlova, glace ... 

 

dessert_exotique

Pinterest

Peut-être le dessert le plus "technique", mais ne vous mettez pas la pression, inspirez-vous des formes et des saveurs exotiques : mangue, coco. Détendez-vous, ça ne pourra pas être pire que la bûche exotique avec multi couches de mousses non identifiable du pâtissier du coin ou de l'hypermarché. 

 

black_sesame_meringue_nests_with_hibiscus_poached_pears_1_27_v_533x800

Twigg Studios

La fameuse pavlova ! L'alliée des débutants qui garantit une réussite quelle que soit la saisonnalité des fruits. Une poire pochée sera du plus bel effet, mais vous pouvez opter pour une poire fraîche, une poire au sirop recouverte de chocolat fondu. 

 

This Rawsome Vegan Life

Toujours en portion individuelle, plus facile à conserver au frigo (partie de tétris !) et à servir à l'assiette, des tartelettes vegan au citron, noix de coco et orange sanguine. Un jeu de découpe de la tranche d'orange, et la tartelette prend des airs de starlette ! 

 

Emancipations Culinaires

De saison et économiques, les clémentines rôties au gingembe et l'anis sont saupoudrés d'un crumble de cacao, et accompagnées d'une panacotta d'amande amère. La préparation se fait à l'avance et se conserve au frigo. Aucun stress à devoir surveillé quoi que ce soit le jour J. Vous pouvez accompagner les clémentines rôties de crème anglaise et de pain d'épices. 

 

Christmas_Dessert_Wreath_

Kitchen Warehouse

Si vous préférez un dessert à partager, la couronne fera son petit effet. Ne vous laissez pas déborder. La photo est là pour vous inspirer et en aucun cas vous freiner. 

Sur une assiette de présentation, placez au centre un ramequin afin de délimiter les contours de la couronne. Emiettez un pain d'épices, du spéculos, du carrot cake, une grosse meringue ou posez des crêpes dentelle, des mini macarons, découpez des fruits, dispersez quelques fruits secs, des mini calissons ou nougats, et enfin apportez du volume et de la fraîcheur avec des boules de sorbet ou de glace. 

Pour l'anecdote, j'ai actuellement encore des fraises mara des bois qui fleurissent et rougissent, comme toute l'année, dans mes balconnières depuis au moins 10 ans qu'on en met.

 

dessert_noel

Four Magazine

Si vous êtes en petit comité, vous pouvez prendre exemple sur cette assiette. 

 

On Blue Pool Road

Les fans de chocolat ne sont pas oubliés. Une belle trace de pinceau trempé dans du chocolat, un fondant au chocolat (même surgelé), un brownie émietté (acheté aussi), un peu de glace, quelques noisettes, et voila !

 

Avez-vous déjà prévu vos menus de fête ? 

Chez nous, c'est moi qui impose la raclette, et j'en connais deux qui ne jurent que par le sandwich sur les pistes. Tout se perd, ma bonne dame. - riiiires - 

blanche