En avant-première : la collection déco de Noël VINTER 2022 d'Ikéa
Je suis de retour ! Tout comme la collection de Noël 2022 d'Ikéa ! C'est un peu mon marronnier de l'été. En plein déni de rentrée des classes, c'est plus drôle de faire un bond dans le temps et passer de suite à Noël. - riiiires -
Cette année la collection de Noël d'Ikéa repose sur la nostalgie. La fameuse valeur refuge qui fait mouche dans l'inconscient collectif mais peut aussi très faire un flop en rayon, faute de renouvellement.
Annoncée comme étant une collection inspirée du folklore et de l'artisanat suédois, vous ne serez pas surpris de voir les sempiternelles étoiles en papier, les lanternes en métal, les coeurs rouges ... du Ikéa !
Après tout, qui fera du Ikéa si ce n'est pas Ikéa ? - riiires -
Là, où l'on aurait pu espérer une revisite plus ou moins poussée, on se retrouve avec une maigre audace. La créatrice Eva Lundgreen a puisé dans ses souvenirs d'enfance. Alors oui, si on regarde de plus près, on constate l'introduction légère de couleurs pastels et une mini-dose de fantaisie sur les dalas relookés (les chevaux suédois) et les personnages.
On en est donc là. Du Ikéa vu et revu avec trois ornements "fantaisies".
On relève la présence d'un élément non vendu : les tranches d'oranges séchées, si traditionnelles mais surtout incontournables depuis le Noël post-confinement sur les réseaux sociaux. Cette tranche d'orange a le pouvoir de jouer sur tous les tableaux : tradition, transmission, DIY, écolo, bref il faut la caser ! - riiires -
La sobriété annoncée pousse le détail très, très loin. Pas de chauffage, ni de cheminée, on dit aux mômes d'enfiler des grosses chaussettes ! On est loin de la famille instagrammable pour une fois...
A titre perso, ce qui est sûr cette année, c'est que chez Ikéa, je ne m'accrocherai qu'aux branches de leur sapin presque remboursé.
La magie de cette nostalgie là ne m'atteint pas. Pas de coups de coeur. Et je crains que la cure d'austérité ne dure chez eux. Vivement le renouveau !
Et vous, que vous inspire cette édition de Noël 2022 chez Ikéa ?
* Photos - Ikéa *