Menu de Noël : la dinde est morte, vive la raclette !
J'ignore l'image que vous pouvez vous faire de moi. Mais sachez que je ne rentre pas dans les clous. Le Noël autour de la dinde, ça me barbe !
Au compteur des 20 derniers Noëls, j'en ai passé un dans un hôtel F1 du 93 (la faute à un trousseau de clés incomplet, mais c'était génial de retrouver Paris by night), un Noël enceinte à manger en tête à tête des lasagnes de cheval et une tarte tatin (seule folie autorisée), un Noël pourri à Disneyland Paris (option ascenseur en panne comme dans Le Père Noël est une ordure), un autre génial au même endroit (pas dans l'ascenseur hein - riiiires ), et tellement de nombreux autres plus classiques dans nos familles ... et dans ma famille, depuis quelques années j'impose le menu. Dictatrice ! - riiires - Promis, ils ont le droit d'ajouter des plats au menu.
L'impératif : que personne ne soit assigné à faire le repas pour tous les autres. C'est Noël pour tout le monde !
Hors de question que la cuisine se transforme en chantier, prise de tête et surveillance des cuissons ... ni que le repas dure des plombes (5 heures à table c'est l'enfer !).
On se détend autour de l'ouverture (tardive) des cadeaux et de l'apéro.
Au milieu des montagnes enneigées, la raclette tombe à pic et réunit tous les critères.
Il suffit de faire cuire des pommes de terre, laver une salade, couper le fromage (les impatients que nous sommes n'adhèrent pas à l'appareil à raclette traditionnel), disposer la charcuterie et c'est fini !
Et après le repas non conventionnel, direction la neige ! Bataille de boules de neige, bonhomme de neige, luge, ski ... ou bain de soleil selon l'humeur !
Quand vient le soir du 25, l'Amoureux sort le barbecue ... et pas que pour griller des chamallows et des châtaignes !
Cette année, si le contexte change votre conception de Noël, et que vous ne voulez pas vous prendre la tête pour le repas, complexer, vous faire plumer, je vous invite à bousculer les codes.
Il ressemble à quoi votre menu de Noël si vous avez carte blanche ?
* Photos - C'est bientôt Noël *