Noël en Provence : la tradition du blé de l'espérance
La première bougie de l'Avent est allumée depuis dimanche. Hier pour la Sainte Barbe, nous avons comme chaque année planté le blé de l'espérance.
Les festivités de Noël ont réellement commencé !
Mais quelle est donc cette tradition ? elle est née en Provence. Autrefois les paysans faisaient des essais de blé en décembre, des petites poignées de blé qui permettaient de sélectionner le grain qui allait produire le plus l'année d'après d'où le proverbe "Blé bien germé, prospérité toute l'année". Dans la symbolique, on a retenu que la pousse du blé allait prédire les récompenses de l'année à venir.
J'avais tellement faible espoir de mettre la main sur un sachet de blé de l'association "Le blé de l'espérance Maguy Roubaud" qui vient en aide aux enfants hospitalisés, que je pensais me rabattre sur un paquet de lentilles (dont nous aurions à l'évidence refiler le fond du paquet vu que personne n'aime ça).
Que faut-il faire ? sur une coupelle, déposez du coton que vous imbibez d'eau tiède. Déposez le blé ou les lentilles. L'autre méthode est de planter dans de la terre, mais c'est plus long à pousser. Arrosez régulièrement et attendez que cela pousse.
Le 24 vous devriez avoir une belle hauteur de blé, équivalente à l'herbe à chat. Décorative au pied du sapin et de la crèche, cette plantation est surtout symbolique.
"le grain de blé germe, l'année recommence et l'espoir renaît plus jeune que jamais"
P.S. : rien n'est perdu si vous avez zappé la date de la sainte Barbe. Vous pouvez encore faire pousser votre blé ou vos lentilles. Si vous placez votre coupelle près du chauffage, il est même conseillé de repousser la date de quelques jours sous peine d'avoir des tiges trop hautes et jaunies.
* Photo - C'est bientôt Noël *
* Photo et visuel - Blé de l'Espérance *