Un Noël originalement fleuri sinon rien
C'est implacable, le sapin est la star du mois de Noël avec ses décorations qui brillent de mille feux. Souvent on cherche même à acheter le plus beau sapin au plus bas prix. Une trentaine d'euros en moyenne pour un grand arbre qui occupe un poste essentiel pendant un mois environ.
Ca ne fait pas lourd dans le budget de végétalisation de la maison.
Pourtant ça reste un frein psychologique dans cette période de dépenses quasi incontournables.
Autant dire que les fleurs sont les oubliées de la liste des achats plaisirs avec tout autant de mauvaises excuses :
- peu de choix : pas vraiment, les amaryllis, les hellébores, les jacinthes, les anémones, les tulipes, les renoncules, le mimosa ... sans oublier les chatons de saule, l'ilex rouge, les chardons ...
- incompatibles avec le chauffage : il suffit de les éloigner d'une source de chaleur, et leur faire passer la nuit dans une pièce non chauffée.
- encombrantes : quand on a trouvé de la place pour un sapin, il y en a forcément pour des fleurs.
- chères : il suffit d'être malin, un pot d'amaryllis par exemple à moins de 4 € en hyper, donne 4 fleurs par tige et le bulbe a souvent 3 tiges, la floraison est longue. Le marché aux fleurs, quelques branchages du jardin et le tour est joué !
J'ai très hâte de retrouver mes vendeurs préférés aux marchés aux fleurs !
En attendant je profite de la décoration fleurie de l'appartement de Cathrine et Anders à Copenhague. Cathine, fan de Noël mais aussi de changement, a créé des sculptures végétales afin d'animer leur intérieur. Le design floral est dès lors un fil conducteur pour dynamiser sa déco de Noël.
La couronne de porte de fleurs séchées donne le ton et me fait déjà craquer avec ses hortensias qui viennent jouer les trouble-fêtes en déstabilisant une trop attendue symétrie. Les traditionnelles tranches d'orange séchées sont en contraste total avec les feuilles de monstera bombées pour rester dans les codes couleurs optés pour cette édition : rose, rouge, orange car chaque année Cathrine s'amuse à tout réinventer.
Et vous, avez-vous hâte de refleurir votre intérieur ?
Perso, je me suis accrochée à mon dernier bouquet de roses, et je profite d'un majestueux amaryllis. Les jacinthes plantées en terre prennent leur temps et s'épanouiront dans quelques semaines.
P.S. : avez-vous remarqué qu'il y a plus de boules de Noël dispersées ici et là dans la maison que sur le sapin ? Ca tombe bien quand on a plus de d'ornements que le sapin ne peut accueillir sans passer pour justement ... un sapin de Noël ! - riiiires -
* Photos - Bolig Pluss *