DIY déco : recette de la pâte à sel + recette de la pâte autodurcissante blanche (et plein d'exemples pour Noël !)
En attendant Noël, à défaut de flâner dans les magasins qui auraient dû briller de mille feux, je vous propose de créer des décorations de Noël avec ce que vous avez à la maison.
Après les 20 décos réalisées avec des pages de vieux livres, la recette des tranches d'orange séchées et les 15 idées, et les 15 décorations réalisées avec des éléments de la nature, je vous invite à ouvrir vos placards !
Reconnaissez que je ne peux pas plus coller au contexte de reconfinement qu'avec des DIY sans sortir de chez vous. - rires -
Alors oui, je sais d'avance que parmi vous il y aura la team "pitié pas la pâte à sel, c'est moche". Je ne peux pas vous en vouloir, comme vous, je ne fais pas partie de la confrérie de la pâte à sel. - riiiires -
OK, c'est pratique pour tuer le temps à la maison occuper un enfant ... et faire fonctionner le four pendant des heures. J'ignore d'ailleurs si la garantie du four couvre un marathon oranges séchées et pâte à sel. - riiiires -
La pâte à sel peut être colorée en intégrant lors de la préparation des épices. Mais colorée ou non, la pâte à sel ne sera jamais blanche.
Pour obtenir une pâte blanche, il reste la pâte autodurcissante. N'imaginez pas devoir commander ce produit en click and collect ou attendre la réouverture des magasins. Vous avez probablement les ingrédients dans vos placards ! A défaut, vous achèterez le bicarbonate pendant vos courses habituelles.
Je vous rappelle la marche à suivre pour réaliser la pâte à sel de votre enfance et la pâte autodurcissante.
Recette de la pâte à sel
Ingrédients
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d'eau tiède
Les étapes
Dans un saladier mélanger la farine et le sel.
Verser le verre d'eau et malaxer avec les doigts (aïe ça pique si vous avez des petites peaux arrachées autour des ongles, si cest votre cas, prévoyez des gants).
Une fois vos formes créées, laisser sécher entre 12 heures et 2 jours selon l'épaisseur.
Enfourner entre 80 et 100°C. N'espérez pas gagner du temps en augmentant la température, cela ne ferait que gonfler et apparaître des bulles comme une calzone.
Surveillez et comptez une bonne heure de cuisson.
Recette de la pâte auto durcissante blanche
Ingrédients
- 1 verre de fécule de maïs (Maïzéna)
- 2 verres de bicarbonate de sodium (ça fonctionne aussi bien avec celui vendu au rayon sel qu'au rayon ménage)
- 1 verre d'eau froide
Les étapes
Dans une casserole, verser la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium.
Ajouter l'eau froide, mélanger. Chauffer à feu doux.
Le mélange va peu à peu s'épaissir. remuer sans cesse.
Quand la matière s'est desséchée et qu'elle se décolle des bords de la casserole (comme quand on fait de la pâte à choux), retirer du feu.
Déposer la matière dans un bol (attention c'est chaud !). Couvrir le bol d'un torchon. Laisser refroidir.
Cette pâte autodurcissante ne nécessite donc pas de cuisson. Cependant il vous sera nécessaire d'être patient. Comptez deux jours de séchage. Veillez à retourner les objets créés afin de faciliter leur séchage.
Les quantités indiquées vous permettront de réaliser entre 10 et 15 sujets plats de petites tailles.
La pâte à sel ou autodurcisante n'est ni moche ni réservée aux jeunes enfants !
Alors oui, il est tout à fait possible de faire volontairement des décos moches avec de la pâte à sel ou de la pâte autodurcissante blanche Mais ça c'est si vous le décidez ! - riiires -
Selon vos coups de coeur parmi ma sélection de DIY, il vous faudra fabriquer beaucoup de pâte.
Sortez les emporte-pièces, les dentelles, les tampons, renversez les verres, transpercez avec un pic à brochette, sortez les feutres (n'oubliez pas que le bouchon fait office de tampon)... et si vous n'êtes pas à l'aise avec les formes complexes, imprimez les motifs, découpez les, posez les sur la pâte et coupez ce qui dépasse.
Petits ou grands, vous allez voir apparaître de jolies choses entre vos mains.
Marie Elisabeth's - Pinterest
Räder
Amusez-vous bien !