Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
1 mars 2020

On a testé : annuler les vacances, rester chez nous

 

housebuilding_1005491_1920

Moerschy de Pixabay 

Oh je sais ! Ca fait vraiment pédante d'indiquer que pour la première fois nous sommes restés dans note minuscule appart chez nous. 

Pourtant c'est bel et bien la réalité. 

Les congés sont calqués sur les vacances scolaires et au pire nous partons le lundi suivant. Généralement le top départ est le samedi des vacances. 

Sauf que cette année, la malchance nous poursuit. 

Une enfant malade, fiévreuse comme jamais, et voila comment notre week-end de la saint Valentin prévu depuis l'ouverture des billets en septembre est tombé à l'eau. 

Résultat de recherche d'images pour "ballet giselle opera garnier 2020"

C'était notre cadeau de Noël commun. La dernière du ballet Giselle au Palais Garnier, romantisme assuré !

Avec la grève des danseurs de l'Opéra, ce n'était pas gagné, mais Giselle fut le premier ballet à reprendre à Garnier. 

Sauf que ... quand l'un de nous flanche, la solidarité l'emporte. Annulation du week-end pour cause de maladie !

Cela m'a valu quelques heures de prises de tête sur le net. Car si je vénère les mots "anticipation" et "économie", j'ai galéré pour la première fois avec le fameux "non modifibale, non remboursable". 

En provinciaux, aller à l'Opéra signifie billets de TGV, nuit d'hôtel. En rapport, les places à l'Opéra sont données. Mais c'est le jeu !

Alors j'ai testé la mise en vente en ligne. 

Revendre des places d'opéra, c'est ultra simple. L'opéra propose carrément aux bourses aux billets. Une création de compte plus tard, la mise en vente est simple et rapide. La vente a été faite en moins de trois minutes grâce aux alertes que mettent les gens qui espèrent avoir des places. Nous avons même eu à choisir à qui nous souhaitions les vendre. Nous avions trois places, et bien sûr nous savions qu'il serait plus simple d'en céder deux que trois. En revendant au prix d'achat, donc dérisoire en amphithéâtre, 33 €, je n'ai pas compris la demande d'un des éventuels acquéreurs qui voulait absolument n'en acheter que deux. Mieux vaut en acheter trois et en revendre une, avoir sa soirée assurée et faire le bonheur d'une personne seule. Bref, tant pis pour lui ! 

Résultat de recherche d'images pour "oui go"

Les billets de train 

OUI Go, qui rime avec mal au dos (je regrette dès l'installationn dans le siège d'avoir voulu rogner sur le prix), ne propose pas la revente de billets entre particuliers. Enfin, ça c'est la version officielle. Dans les faits, il suffit de revendre les billets et modifier pour 10 € par personne et trajet les noms des voyageurs. 

Erreurs de débutant bonjour !

Première leçon à retenir. Ne plus réserver sur le même numéro de dossier l'aller et le retour. Sauf quu'à l'ouverture de la vente des billets, nous cliquons plus vite que notre ombre et on se satisfait d'avoir eu nos billets à prix modérés. Ca, ça fonctionne tant qu'on ne cède pas les billets à des tiers. 

Kelbillet et Trocdestrains, les sites de revente de billets de train, nous ont vite mis dans le bain. 

Il n'est pas prévu de vendre un aller-retour. 

Avec trois allers et trois retours à réaliser en moins de 48 heures, pour deux adultes, un enfant, c'était mission impossible de trouver le mouton à cinq pattes. 

J'ai même reçu un message d'une internaute m'indiquant ne vouloir qu'un trajet pour une personne, et à l'annonce du prix total de mes billets pour aller-retour pour trois, la gentille dame voulait me dénoncer à la plateforme de revente. Hummm, tant qu'à faire si vous pouvez leur dire qu'il existe des gens qui veulent vendre des allers-retours, ce sera plus efficace comme remontée !

Nous avons reçu plein de demandes, toujours pour un trajet, un adulte. 

Ne pouvant pas nous permettre de mettre en relation tout ce beau monde, à quelques heures des départs de train, et encore moins l'envie de gérer les possibles arnaques entre eux, nous avons cédé l'ensemble à un étudiant, malin comme un singe qui après la transaction nous a expliqué comment il allait rentabiliser nos billets. 

Bravo à lui ! On s'incline. - riiires - 

 

L'hôtel, là ce fut la cata. 

Réservation non modifiable, non remboursable. Malgré notre fréquentation régulière de l'établissement, nous n'avons pu obtenir que le remboursement des petits déjeuners. La mise en vente sur Trocotel fut désastreuse. C'était une première et personne n'aurait risqué de nous racheter la nuitée vu que le site n'a pas validé l'annonce D'ailleurs je me demande si ce site fonctionne. 

Le premier week-end des vacances fut donc à la maison. Soit. 

Sauf que le dimanche, j'ai eu la bonne idée de me faire une lombalgie. Mais une bonne. Le médecin de SOS Médecins n'a pas daigné me soulager avec une injection d'anti-douleur alors je me suis traînée. 

Quémandant un rendez-vous chez l'ostéo (4 visites en deux mois, youhou, je suis VIP, je peux me permettre de lui envoyer un SMS un dimanche), je fus un chouilla soulagée. Puis rebelotte trois jours plus tard. 

Dit comme ça, ça n'a pas trop d'impact. 

Or ce dimanche, nous étions supposés revenir de Paris, monter dans la voiture et partir dans les Alpes pour le lendemain confier notre fille à un moniteur de l'ESF, et nous accueillir un artisan pour des travaux. Oui, parfois on se pense efficace en optimisant à mort les congés. 

Résultat de recherche d'images pour "esf"

L'ESF n'a pas daigné faire le moindre geste, le déplacement de la semaine de cours de ski la semaine d'après n'a pas trouvé le moindre écho. Ni même la transformation de ce budget en autre cours. Ni de revendre/offrir le stage à un autre enfant. Sympa ! 

On passera sur la rentabilité des forfaits saison dans cette station. Humm ...

 


 

Malgré toutes ces dépenses perdues, on a tiré plusieurs leçons. 

Savoir rester joueur, tirer les meilleurs prix a des limites. Mais on peut revendre une partie des résas. 

Ne pas bourrer l'agenda des vacances, c'est pas mal aussi. 

Rester chez nous, c'est voir les vacances différemment. Mes limites physiques ont mis à mal les possibles activités. Un autre rythme, des tournois de jeux de société, des crêpes et encore des crêpes (je ne sais pas si apprendre à faire la pâte et les crêpes à notre fille était une bonne idée - riiiires - ). Aux vacances de Pâques, je pense qu'on va revoir notre planning. 

Je ne vous dis pas que perdre de l'argent et rester chez soi sont les meilleures idées pour les congés, mais mieux vaut en tirer du positif. 

Puis, on va se refaire. On va trouver des promos pour oublier tous ces euros jetés par les fenêtres. 

Ca a déjà commencé avec les huiles essentielles nécessaires pour me masser, 2 gouttes d'hélychrise bio et autant de gaulthérie bio à prix cassés à la parapharmacie Prado-Mermoz (qui vend en ligne et aujourd'hui avec le code MAMIE la livraison est offerte, cela dit c'est assez récurrent) diluées dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bio. C'est également une grande première, je découvre avec plaisir les huiles essentielles et si j'espère bien ne pas avoir à vidé les flacons, je compte bien me tourner vers cette option à l'avenir. 

 

Je crois qu'on va s'en souvenir à plus d'un titre de ces vacances !

blanche

 

P.S. : vu qu'il était question de cadeaux de Noël, il serait temps que je vous montre des photos ... Y a plus de saison ! - riiiires - 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité