Astuce : quand le sapin ne sent pas le sapin, on mise sur les oranges et la cannelle !
Quand j'étais petite, on chantait tous "mon beau sapin roi des forêts ..." (en y mettant tout notre coeur et en omettant la souffrance des oreilles des adultes - riiires -).
Notre fille connaît évidemment cette chanson. Mais elle n'a jamais connu de vrai sapin à la maison, l'épicéa qui le 15 du mois a déjà perdu la moitié de ses épines.
Pour faire probablement plaisir à la ménagère, les pépiniéristes ont presque tout misé sur le nordmann qui dès lors lui a volé la vedette. Au détail près qu'il ne sent rien.
A chaque problème, sa solution ! Alors on nous vend du rêve du parfum d'intérieur imitant le sapin, pour compenser l'absence d'odeur du nordmann. Mouais. Pour en avoir testé plusieurs en boutique, par curosité, je suis très sceptique quant à la ressemblance. Sans compter que le flacon est prévu pour une bonne dizaine de mois de décembre.
Si vous avez opté pour un sapin artificiel, un sapin alternatif, un nordmann, ou que vous ne voulez pas entendre parler de sapin tout court, je vous suggère de penser à d'autres parfums typiques de Noël.
Tada ! l'orange et la cannelle !
L'orange, façon pomme d'ambre ou en tranches séchées, c'est carrément l'odeur de Noël ! Et ça, c'est ultra simple et économique à réaliser. Pour les tranches séchées, prévoyez tout de même un peu de temps devant vous : une journée pluvieuse tombe à pic !
Retrouvez d'ailleurs le DIY pour faire sécher les tranches d'orange.
Source inconnue
Vous pouvez également ajouter du romarin frais, des clous de girofle, de l'anis étoilé.
La cannelle, j'ai envie de vous dire que c'est la solution encore plus facile. Déposez simplement des bâtons de cannelle dans votre corbeille à fruits. C'est également une option zéro déchet, puisque vous les utiliserez pour parfumer un jus d'orange, un vin chaud, des sablés de Noël ...
Après selon votre patience, vous pouvez vous lancer dans les traditionnels himmelis. Perso, je passe mon tour, c'est un véritable casse-tête pour moi. - rires -
Il flottera de bonnes odeurs de Noël chez vous, et 100 % naturelles ! Vous ne focaliserez même plus sur l'absence d'odeur de sapin. Puis, bon, l'expression ça sent le sapin, personne n'a envie de l'entendre. - riiires -