L'expo Playmobil 2019 : en avant les histoires et les whaou !
Il est rare que nous décidions au dernier moment ce que nous ferons le week-end. Hier en lisant le site du journal local, La Provence, j'ai vu qu'il y avait une exposition Playmobil organisée par des collectionneurs privés. Alors entre règlement de compte, corruption, match de l'OM, ça a mis de la légèreté dans ma lecture.
Je savais que cette sortie axée sur les personnages de 7,5 cm serait une bonne idée. Car nous avions adoré l'expo Il était une fois Playmobil au Musée des Arts Décoratifs en décembre 2009 en tant que couple sans enfant. Depuis nous avions vu quelques images dans les journaux télévisés pour lesquelles on appelait notre fille à venir exceptionnellement voir les infos. S'en suivait le sempiternel "on pourra y aller ?" et notre réponse négative suivie d'un "c'est trop loin".
Là, ce n'était pas loin, à Plan de Meyreuil entre Marseille et Aix-en-Provence. Et en prime sur les 2 € de l'entrée, une partie revient aux orphelins des sapeurs pompiers du département.
Que de bonnes raisons pour nous y rendre ! D'ailleurs l'expo est encore ouverte demain.
Je n'ai pas souhaité trimbaler mon appareil photo et je l'ai vite regretté. Je craignais de passer pour une méga gaga de Playmobil. Aussi je partage ici des photos prises avec mon téléphone.
Les thèmes sont variés : Belle époque, American Circus, zoo, Egypte ancienne, Louix XIV, Game of Thrones, Star Wars, Nautilus, Disney, pirates, les îles Marquises, Ok Corral, les Bronzés font du ski ...
Très sincèrement quand nous sommes rentrés dans ce gymnase municipal, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Quand à la billetterie on nous a souhaité une bonne après-midi, nous n'imaginions pas que nous serions tant pris au jeu, à admirer les mises en scène. Je ne dirais pas les détails, car en deux heures (oui, deux heures !) nous n'avons pas pu observer en détails toutes les scènes.
Notre top 5 :
En numéro 1 : Louis XIV pour la variété des hauteurs, l'immersion facilitée, la variété des sols et des textures, la multitude d'actions des personnages qui animent l'espace. La personne qui a réalisé ce travail a mis 10h30 jeudi pour réaliser son installation.
En numéro 2 : l'Egypte ancienne, l'unité de couleur entr le sable et les personnages, des personnages statiques qui ne choquent pas, un contraste avec la vie dans la partie animée (dans le sens activité) par les artisans, la bonne gestion de l'espace.
En numéro 3 : le cirque américain avec ses 480 personnages, ses 70 camions, son campement, sa ménagerie ... sur 24 m² !
En numéro 4 : Disney bien que les personnages soient archi connus, et customisés à partir de vrais Playmobil, c'est un réel plaisir de découvrir les héros anciens et récents.
En numéro 5 : la Belle Epoque, tellement grandiose, tellement immense, mais impossible d'en apprécier la totalité tant il y a d'éléments (15 maisons, 100 arbres, 400 goélands, 2000 poissons ...) dans ces 50 m² !
Comme première expérience dans l'univers des expositions Playmobil, nous sommes ravis de notre sortie. Le public est familial. Tout le monde respecte les emplacements pour admirer les scènes. La partie vente est plutôt discrète, contre les murs, laissant ainsi la part belles aux installations.
A notre arrivée à 14h30, il y avait déjà eu 1200 visiteurs. En partant deux heures plus tard, il y avait la queue dehors.
Rendez-vous est pris pour l'exposition Playmobil de 2020 !
Etes-vous nostalgiques des Playmobil ? En offrez-vous ?
* Photos - C'est bientôt Noël *