Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
28 mars 2019

Activités extra-scolaires : tops et flops, mes conseils

 

bright_3324408_1920

rawpixel de Pixabay

Les vacances de Pâques approchent et pour certaines familles l'option du centre aéré est inévitable. Pour d'autres ce seront peut-être les grands-parents, les parents à tour de rôle qui auront à trouver des activités ou à faire le taxi pour un stage. 

Les stages pendant les vacances ont l'avantage de permettre aux enfants de tester une activité et de savoir si c'est bien la peine de les y inscrire pour une année entière. 

Justement il est bientôt temps de se soucier des inscriptions ou réinsciptions pour la saison 2019/2020. La priorité est souvent donnée aux adhérents. Mais entre les déménagements, les souhaits de changer de loisir, la charge de travail du collège, il y a forcément une place pour votre enfant. 

C'est donc en ce moment qu'il faut déjà se préoccuper de ce qui va les intéresser pendant une année. Vaste programme ! - rires -  

Se soucier de l'existence des clubs permet de visiter leurs sites internet, voir si les horaires sont compatibles, prendre connaissance des tarifs. N'hésitez pas à entrer en contact avec eux et à demander à assister à un cours (généralement gratuit) et/ou une démonstration de fin d'année (spectacle, compétition). Entre l'idée et la réalité, un enfant peut vite déchanter (C'est dommage de faire une inscription sans avoir vu un cours, se pointer au premier cours en septembre, abandonner et se retrouver le bec dans l'eau). 

Ensuite, quand le projet est ficelé, il ne restera plus qu'à faire l'inscription et si possible acheter le matériel en seconde main (quand la discipline implique de gros achats).

 


 

Notre expérience des activités de 1 an à presque 8 ans

Avant de détailler les différentes activités testées, approuvées, appréciées mais délaissées, je vous plante le décor. 

Notre fille unique n'a jamais été en crèche. Elle a été en Petite Section seulement le matin pour mieux faire la sieste à la maison, faire de la peinture, sortir, cuisiner ... Puis en Moyenne et Grande Section, on a délibérément voulu qu'elle zappe les TAP (temps d'accueil très mal gérés à Marseille). 

Elle a toujours eu plusieurs activités avec pour notre part un souhait non dissimulé d'équilibrer sport et activité dite "culturelle" ou "artistique". 

Nous avons fait le choix de lui proposer des activités en nombre, limitant ainsi la présence à la maison. Souvent, elle s'étonne que ses copains aient moins activités extra-scolaires qu'elle. Nous lui rappelons que leurs parents ne sont peut-être pas autant disponibles, que leurs maisons sont nettement plus grandes, qu'il y a des frateries. Chacun compose son quotidien comme il le peut. 

 

Le club bébé nageur et le jardin aquatique 

young_swimmer_2494904_1920

Jan Haerer de Pixabay

Dès ses 1 an, nous avons inscrit notre fille aux bébés nageurs. Et énorme coup de bol, nous avons eu une place. Bon, c'était le samedi à 8 heures. On comprend mieux pourquoi il restait une place. Les parents sont présents et évoluent dans l'eau avec leurs bambins. Il s'agit d'un bassin dit d'enfants, donc les adultes ont pied, si vous ne savez pas nager, ne vous interdisez pas cette activité. Les intéractions sont limitées, voire inexistantes entre bébés. Il faut dire qu'on est plus occupé à tenir son enfant, l'éclabousser, le caser dans une panière flottante, le faire marcher sur un tapis. Des petits jouets (type arrosoir, moulin à eau) sont proposés. Les enfants ont des ceintures autour de la taille et si vous ne voulez pas vous attirer les foudres des maîtres nageurs, n'achetez surtout pas de brassards gonflables. J'ai chopé mes premières et seules verrues plantaires dans ce bassin. Je m'en serai bien passée ! Chaque année nous avons eu une place, dans des piscines différentes, à des horaires variables (ça signifie à l'autre bout de la ville, à 18 heures). 

45 minutes à 1 heure dans l'eau selon l'âge et bien plus dans la voiture et les vestiaires. - rires -

A 5 ans, elle a intégré le jardin aquatique mais version apprentissage des bases de la natation. Là, les maîtres nageurs prennent en charge le groupe et les parents sont priés soit de nager plus loin, soit d'attendre. 

Au-delà de 6 ans, ce qui était bon enfant se transforme en "club natation" avec tout ce que cela implique, avoir la gagne ! Aussi, nous avons mis de côté les bassins. 

 

La baby gym et les ateliers Montessori

balls_3288122_1920

Sergio Pavlishko de Pixabay 

De 2 ans à 3 ans : notre fille a découvert la baby gym et les activités de type Montessori en petit comité, en présence d'un parent ou d'une nounou. 1H30 avec des enfants de son âge. C'était l'étape passerelle pour la sociabilisation, afin de créer des amitiés, d'affiner sa motricité. En habitant en ville, dans une toute petite surface, ce lieu d'accueil était plus que bienvenu. 

  

Le cirque

balls_272409_1920

Hans Braxmeier de Pixabay

C'était MON idée, validée par monsieur et surtout mademoiselle. 

De ses 4 à 6 ans, j'ai tenu à ce qu'elle ait une activité cirque. 1 heure par semaine à la place des heures de TAP facultatifs (demi-journée pendant laquelle des animateurs aux profils glandeurs proposaient une séance "temps libre" dans la cour de son école). 

J'y voyais et j'y vois toujours un mélange parfait entre plaisir et technique. S'amuser, jouer un rôle mais se concentrer car sur le trapèze ou sur un rouleau américain, ça rigole moins. Elle y a pris plaisir mais le résultat n'était pas concluant. Il s'avère que mon rêve de la voir faire du ruban restera de l'ordre du fantasme. Tant pis. Next !

 

La danse classique

ballet_3362678_1920

 sobima de Pixabay

A 5 ans, lors d'un forum des associations, planté début septembre au Parc Borély c'est-à-dire quand il ne reste plus de place nulle part ou presque, notre fille a vu une démonstration de zumba avec des adultes et quelques petites filles. Elle aurait vu un enfant fakir, son enthousiasme aurait été le même. Il a fallu gruger, car non, je n'allais pas faire le pied de grue dans une salle de sport (et encore moins y faire du sport - rires -), supporter les décibels et lui acheter des brassières fluo. Internet m'a sauvée, et c'est sous l'intitulé "éveil à la danse" que j'ai fait passer la pilule. Sauf que je ne m'attendais pas à ce que ce soit limité à la danse classique. Panique à bord quand il a fallu faire le premier chignon. L'arroseur arrosé ! Bon, depuis, je gère. - rires - 

La danse classique est rarement l'endroit pour se faire des copines (pas le temps de parler, et pire encore quand les "grandes", leurs aînées d'un an, les matent et critiquent leurs physiques, leurs aptitudes) et des copains (quand il y en a un, il frôle les murs pour vite se faire oublier). 

Il y a danse classique et danse classique. Selon le prof, vous aurez une approche "loisir" ou une application du mot "discipline". Assister à un cours permet de vite situer si votre enfant va y trouver sa place. Les cours de danse ne manquent pas, donc faites le tour. Certaines écoles de danse imposent un rythme effreiné, avec deux à trois cours par semaine, ce qui à nos yeux et dans un cadre de loisir est beaucoup trop prenant. 

 

Le piano

music_2113873_1920

Luisella Planeta Leoni de Pixabay

Depuis septembre, la musique fait partie de notre quotidien. Un seul cours par semaine, mais par plaisir et pour apprendre les morceaux, c'est une activité quotidienne (à l'exception des vacances, où c'est l'abandon total). Le piano numérique est arrivé avec un casque, ce qui permet de rester en bons termes avec les voisins. - rires -

Notre fille a toujours voulu jouer du piano (et en top 2, la harpe, super pratique à transporter - rires -). De mon côté, j'aurai préféré qu'elle s'initie à la flûte traversière, instrument pour lequel il lui était imposé de gérer son souffle. Sauf que ce fut un bide justement à cause d'une mauvaise gestion du souffle. Le piano a pris le relais et elle compte bien apprendre la flûte traversière dans un ou deux ans (pour les voisins ce sera moins une bonne nouvelle). De l'instrument imposé, il passe en défi personnel pour elle. En attendant, gérer le souffle est aussi renvoyé aux calendes grecques. 

 

L'anglais 

child_2293839_1920

Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Comme l'emploi du temps nous offre de nombreuses heures disponibles en dehors de l'école (ni cantine, ni étude) et que le CP est derrière nous, on a casé un cours d'anglais depuis septembre. Elle savait que cette activité était en balance avec le théâtre. Or le théâtre, ce n'est pas seulement un cours d'une heure, cela implique d'apprendre ses textes. L'anglais à la cool, c'est tellement mieux. Là aussi il y a cours d'anglais et cours d'anglais. Conversations, jeux, dynamique de groupe VS cahier d'apprentissage d'une langue. Rencontrez les profs, vous serez déjà fixés sur leurs accents et sur les types de pédagogie. 

 

Et l'an prochain alors ? 

 

ancient_3976320_1920

rawpixel de Pixabay

En septembre elle continuera la danse (1 heure), le piano (30 minutes), l'anglais (1 heure) et nous lui avions promis de rajouter une activité, sans amputer sur les week-ends et en maitenant du temps libre pour qu'elle s'ennuie (elle déteste qu'on lui dise d'aller s'ennuyer). Et en toute objetcivité, elle a encore beaucoup de temps libre, sa présence en classe se limite au temps scolaire (ni garderie du matin, ni cantine, ni étude). 

Nous allons profiter des journées portes ouvertes, des initiations gratuites (en clubs, et aussi avec Décathlon qui propose gratuitement des découvertes d'activités) pour affiner et valider le dernier choix. 

Puis comme toutes les activités sont payées au trimestre, cela n'engage pas sur le long terme si jamais ça ne colle pas. 

 


 

Mes conseils 

 

alphabet_3271751_1920

 rawpixel de Pixabay

  • Ecouter les envies de votre enfant (s'il veut une activité régulière ou pas, laquelle ?)
  • Proposer lui également de la nouveauté (en fonction de son profil, à la cool ou compétition, sport collectif, individuel, activité de concentration ...)
  • Faire des recherches sur internet (par type d'activité ou lieu d'accueil à proximité de chez vous)
  • Vérifier que les horaires sont compatibles (ne pas surcharger la fin de journée d'école)
  • S'assurer que le budget passe (plutôt que d'offrir des jouets demandez aux proches une participation pour régler l'activité)
  • Faire tester l'activité à l'enfant 
  • Ne pas le forcer, ni lui mettre la pression 
  • L'inscrire ultérieurement en laissant mûrir la décision (fournir un certificat de santé, stipulant le nom de l'activité, daté de moins de 3 mois)
  • Se faire prêter ou louer le matériel avant de l'acheter
  • S'assurer à chaque fin de séance que l'activité lui plaît toujours
  • Ne pas hésiter à suspendre l'activité, changer de prof, passer à une autre activité
  • Ne pas faire des plans sur la comète sur la future "carrière" de votre enfant
  • Prendre un bon bouquin car c'est long une heure - riiires - 

 

Et chez vous, quelles sont les activités extra-scolaires de vos enfants ? Ils papillonnent ? Ils sont à fond ? Ils cumulent ? Ils préfèrent ne pas avoir de rendez-vous fixe ? 

blanche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello,<br /> <br /> Pour ma fille, c'est CIRQUE, cirque, cirque, tous les samedis am depuis 8 ans. Elle est mordue. Et je valide à fond : on y apprend, outre les techniques, à vaincre sa timidité, la confiance en soi et dans les autres, la coopération,... chacun peut trouver sa place en fonction de ses capacités, il n'y a pas de compétition bien au contraire : quand je vois la pression que subissent ses copines en GRS, avec les galas et les classements de fin d'année... non merci ! Ici, pour le spectacle de fin d'année, chacun peut faire un numéro (ou intégrer un numéro collectif) en fonction de ce qu'il sait faire (ou pas), c'est vraiment valorisant, créatif et ça booste la confiance en soi.<br /> <br /> A part ça, pour les vacances, j'arrive toujours à caser une sortie artistico (ou historico)-créative, on trouve de plus en plus de musées qui proposent des visites en famille avec un atelier à la clé. Il faut être à l’affût (journaux, sites internet), mais mes enfants adorent et, mine de rien, commencent à avoir une bonne culture générale...<br /> <br /> Sinon, c'est Bibi qui s'y colle, le net regorge de tutos, et une des phrases favorites de mes enfants, c'est "tu as quoi comme bricolage à nous proposeeeer ?". Il faut aimer manier colle et ciseaux, mais c'est mon cas, alors on est 3 à s'éclater ;-).<br /> <br /> Mais ils sont aussi demandeurs de moments calmes, tranquilles, à la maison ou chez mamie quand je travaille, de lecture... Alors je ne surcharge pas non plus. Si je prévois trop d'activités extérieures, ils saturent ; c'est leur tempérament à eux !<br /> <br /> Merci pour toutes vos astuces,
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité