Fleurs d'hiver : se réconcilier avec le mimosa et échapper au bouquet traditionnel
Ah les petites boules jaunes, de véritables petits soleils au coeur de l'hiver !
Pourtant le mimosa ne fait pas forcément l'unanimité.
Ses détracteurs auront de quoi dire sur lui.
C'est parti pour le Top 5 des critiques à son encontre mais on va vite trouver des parades. A chaque problème, une solution !
Son parfum trop fort
Trop prononcé, il donne mal à la tête à certaines personnes. Alors il est vrai que le mimosa ne passe pas inaperçu mais personne n'a dit qu'un bouquet de mimosa devait rester à l'intérieur. Sur une terrasse, un balcon, une loggia, il sera heureux comme tout en plein air.
Sa courte durée de vie
Sa longévité est limitée : c'est le jeu ma pauvre Lucette, sinon il y a les fleurs en tissu. - riiiires - Trêve de plaisanterie, oui, le mimosa ne se conserve pas longtemps surtout quand on ne respecte pas quelques consignes de base.
Quelques petites astuces pour conserver vos bouquets de mimosa.
- Recoupez les tiges, environ 5 cm.
- Ecrasez l'extrémité des tiges.
- Si vous tenez à mettre le mimosa dans un vase en métal, insérez au préalable un bocal en verre dans ce contenant en métal.
- Le mimosa apprécie l'eau tiède dans laquelle vous pouvez diluer un sachet conservateur (à défaut un peu de sucre).
- Placez le vase dans une pièce ne dépassant pas les 20°C. Le soir, s'il ne gèle pas dans votre région, placez le vase à l'extérieur.
- Le mimosa absorbe beaucoup d'eau, n'hésitez pas à rajouter de l'eau tiède.
- Les fleurs à tiges creuses (tulipes, renoncules, anémones ...) doivent à l'inverse recevoir le minimum d'eau, attention si vous mélangez les variétés, vous ne pourrez pas maîtriser la longévité de chacune.
Son prix
La saison est courte et le prix dépend de la météo. En période de froid comme cette semaine, son prix grimpe. Justement autant choisir la semaine plus douce pour s'en offrir.
Son incapacité à se mélanger à d'autres fleurs
Certes le mimosa est souvent vendu seul, mais on peut lui trouver compagnie facilement avec des feuillages, d'autres fleurs d'hiver (renoncules, anémones, jacinthes, tulipes ...).
Ses limites créatives
Paf, un bouquet de mimosa dans un emballage, puis dans un vase. Euh, non, on peut s'amuser à lui faire prendre de la hauteur, à lui donner le tournis sur une couronne et la preuve en photo qu'il ne faut pas forcément une gerbe de mimosa pour le faire.
Source inconnue (et perso, je ne fais pas confiance aux bougies accrochées, c'est bien trop risqué !)
Source inconnue
Alors, conquis d'avance ou en voie de réconciliation avec le mimosa ?
Prêts à dire More mimosa please sans qu'on ne parle de Champagne ? - riiires -